FIPA 2015 : plusieurs fictions françaises récompensées

FIPA 2015

Par Anne-Sophie GIRAUD

Du 20 au 25 janvier 2015 se tenait à Biarritz la 28ème édition du FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) au cours duquel plusieurs fictions françaises étaient présentées en compétition et hors-compétition.

Dans la catégorie Fiction, dont le jury était composé de Mariana RONDON (réalisatrice Vénézuélienne), Darina AL JOUNDI (comédienne Libanaise) et Jean-André YERLES (scénariste Français), pas moins de 2 prix ont été attribués au téléfilm Le Sanctuaire réalisé par Olivier MASSET-DEPASSE, à savoir le Prix du Meilleur Scénario pour Pierre-Erwan GUILLAUME, Olivier MASSET-DEPASSE, Quitterie DUHURT-GAUSSERES et Xabi MOLIA, ainsi que le Prix d’Interprétation Féminine décerné à Juana ACOSTA. Produit par Haut et Court (Les Revenants) et prochainement diffusé sur Canal +, le téléfilm revient sur la série d’attentats perpétrée par le GAL au Pays Basque au début des années 1980.

Le sanctuaire

Le Sanctuaire

Dans la catégorie Série, le jury – qui était composé de Carl JOOS (scénariste Belge), Claire BOROTRA (comédienne Française) et Marc MARDER (compositeur français) – a remis le Prix d’Interprétation Féminine à Marie DOMPNIER pour le rôle de Sandra Winckler dans la série Les Témoins, la nouvelle création de Marc HERPOUX et Hervé HADMAR à qui l’on doit déjà des séries comme Les Oubliées ou Pigalle, la nuit. Produite par Cinétévé, elle sera diffusée au printemps sur France 2.

Les Témoins

Les Témoins

Enfin, le téléfilm Les Heures Souterraines réalisé par Philippe HAREL et produit par Scarlett Production (Clara Sheller) a lui aussi reçu une récompense : le Prix Jérôme MINET.

Parmi les programmes présentés Hors-Compétition, on peut citer L’Emprise réalisé par Claude-Michel ROME d’après le livre Acquittée d’Alexandra LANGE. Avec Odile VUILLEMIN, Fred TESTOT et Marc LAVOINE, cet unitaire sera diffusé ce soir à 20h50 sur TF1.

L'emprise

L’Emprise

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>