Figures de l’ombre #7 : Théo FRILET, comédien et acteur de doublage

Théo Frilet photo

Par Simon CHEVALIER

Théo FRILET, jeune comédien ayant côtoyé Laetitia CASTA et Michel BLANC au cinéma et enchaînant les projets à la télévision – nous l’avions d’ailleurs rencontré il y a 4 ans pour la série Ceux de 14 –  nous explique comment il prête sa voix à Norbert DRAGONNEAU, le héros des Animaux Fantastiques.

Après avoir « explosé » au cinéma mais également sur le petit écran en incarnant Guy MOQUET il y a 10 ans, l’acteur Théo FRILET se lance dans le doublage en 2013. Depuis 2015, il est la voix française attitrée d’Eddie REDMAYNE, plus exactement depuis le rôle qui a rapporté à ce dernier un Oscar du Meilleur Acteur dans Une Merveilleuse Histoire du temps de James MARSH.

Pour autant, quand l’acteur britannique est choisi pour incarner le personnage principal de la saga très attendue des Animaux Fantastiques, rien n’est joué pour Théo : « Même si j’étais le doubleur d’Eddie REDMAYNE dans ses deux derniers films, je n’étais pas lié à lui contractuellement. Je pouvais refuser de le faire, par exemple pour non-disponibilité, et la production pouvait choisir un autre comédien, notamment car c’était son premier grand rôle populaire et donc un film qui serait plus vu en VF qu’en VO. J’ai donc passé une audition et ce fut la même chose pour le deuxième volet. Je n’ai eu la confirmation de mon engagement qu’un mois avant. »

Mais alors, comment se passe le doublage d’un film ?

« C’est très intense : 8H par jour du Lundi au Dimanche. Et il faut s’adapter rapidement car ce travail demande une gymnastique particulière, les yeux devant passer continuellement de l’image à la bande qui fait défiler les dialogues tout en évitant les chevauchements avec les répliques des autres personnages. »

Pour autant, le jeune homme se plaît dans l’exercice : « On développe une relation particulière avec son partenaire à l’image. Et puis, c’est une formidable occasion de plonger dans un nouvel univers et de jouer un grand rôle dans un grand et beau film « aux côtés », si je puis dire, d’un grand acteur.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>