Festival du Cinéma Européen en Essonne 2015 : Le Programme

afficheweb-cinessonne2015-leger-pulhPar Simon CHEVALIER

Ce Mardi 10 Novembre sonnera l’ouverture du 17ème Festival du Cinéma Européen en Essonne organisé par l’association Cinessonne.

La grande nouveauté de cette édition est, en l’absence d’un jury de professionnels, la place prépondérante du public. C’est en effet lui qui décernera l’ensemble des prix, à l’exception des traditionnels trophées réservés aux collégiens, lycéens et étudiants.

La compétition européenne des Longs métrages accueille cette année trois coproductions françaises :


A peine j’ouvre les yeux de Leyla BOUZID

Interprètes : Farah BAYA MEDHAFFER, Hayet GHALIA BENALI, Borhène MONTASSAR AYARI, Ali AYMEN OMRANI.

Scénario : Leyla BOUZID, Marie-Sophie CHAMBON.

Image : Sébastien GOEPFERT.

Montage : Lilian CORBEILLE.

Décors : Raouf HELIOUI.

Son : Ludovice VAN.

Musique : Khyam ALLAMI.

Production : Blue Monday Productions, Propaganda Production.

Distribution : Shellac.

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son Bac. Et sa famille l’imagine déjà médecin … mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.


Ce sentiment de l’Eté de Mikhaël HERS

Interprètes : Anders DANIELSEN LIE, Judith CHEMLA, Marie RIVIERE.

Scénario : Mickhaël HERS, Mariette DESERT.

Image : Sébastien BUCHMANN.

Montage : Marion MONNIER.

Décors : Sidney DUBOIS.

Son : Dimitri HAULET.

Musique : David SZTANKE « Tahiti Boy ».

Production : Nord-Ouest Films, Arte France Cinéma.

Distribution : Pyramide Distribution.

Au milieu de l’été, Sasha, 30 ans, décède soudainement. Alors qu’ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa soeur Zoé se rapprochent.Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l’absence, entre Berlin, Paris et New-York.Trois été, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu’ils ont aimée.


Olmo et la mouette de Lea GLOB et Petra COSTA

Interprètes : Serge NICOLAI, Olivia CORSINI.

Scénario : Petra COSTA, Lea GLOB.

Image : Muhammed HAMDY, Lisa PERSSON, Nadyme CARLSEN.

Montage : Tina BAZ, Marina MELIANDE, David BARKER.

Son : Cécile CHAGNAUD, Nathalie VIDAL, Christophe VINGTRINIER.

Musique : Adam TAYLOR.

Production : Zentropa Entertainments, Busca Vida Filmes, O Som e a Furia, Epicentre Films.

Distribution : Epicentre Films.

Olivia s’apprête à jouer Arkadina, l’un des personnages de La Mouette de TCHEKHOV.Alors que la pièce prend forme, Olivia découvre qu’elle est enceinte. Elle pense pouvoir tout assumer, mais ses désirs se heurtent aux limites que lui impose la vie qui se développe en elle.


La compétition française des Longs métrages est constituée de cinq films :


Le chant du merle de Frédéric PELLE

Interprètes : Adélaïde LEROUX, Nicolas ABRAHAM, Myriam BOYER, Patrick d’ASSUMCAO.

Scénario : Orlanda LAFORET, Frédéric PELLE.

Image : Olivier BANON.

Montage : Thomas GLASER.

Décors : Véronica FRUHBRODT, Yannick MOINE.

Son : Romain de GUELTZL.

Production : Bianca Films, Studio Orlando.

Distribution : JML Distribution.

 Aurélie, la trentaine, travaille comme serveuse dans un hôtel restaurant de Corrèze. Elle partage son temps entre son travail, le club d’ornithologie du village, le père du restaurateur de qui elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie. Un jour, François, un client représentant de commerce sympathique et charmeur s’intéresse à elle.


Gaz de France de Benoît FORGEARD

Interprètes : Olivier RABOURDIN, Philippe KATERINE, Antoine GOUY.

Scénario : Benoît FORGEARD, Emmanuel LAUTREAMONT.

Image : Thomas FAVEL.

Montage : Benoît FORGEARD, Nicolas BOUCHER.

Décors : Benoît BECHET.

Son : Julien BROSSIER.

Musique : Bertrand BURGALAT.

Production : ECCE FILMS, Emmanuel CHAUMET.

Distribution : Shellac.

 Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’Etat, doit remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute du régime.Au fin fond des sous-sols de l’Elysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.


Les Orgres de Léa FEHNER

Interprètes : Adèle HAENEL, Marc BARBE, Lola DUENAS.

Scénario : Léa FEHNER, Catherine PAILLE, Brigitte SY.

Image : Julien POUPARD.

Montage : Julien CHIGOT.

Décors : Pascale CONSIGNY.

Son : Julien SICART.

Musique : Philippe CATAIX.

Production : Bus Films.

Distribution : Pyramide Distribution.

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé des hommes, des femmes, des enfants, du théâtre et des kilomètres. Mais le retour d’une ancienne amante et l’arrivée d’un bébé vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.


Pauline s’arrache d’Emilie BRISAVOINE

Interprètes : avec des acteurs inconnus.

Scénario : Emilie BRISAVOINE.

Image : Emilie BRISAVOINE.

Montage : Karen BENAINOUS.

Son : Simon APOSTOLOU.

Production : Bathysphère Productions.

Distribution : Jours2fête.

Ca commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi, et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguilles, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent. Rien ne va plus, Pauline s’arrache.


Peur de rien de Danielle ARBID

Interprètes : Manal ISSA, Vincent LACOSTE, Paul HAMY, Damien CHAPELLE, Dominique BLANC.

Scénario : Danielle ARBID, Julie PEYR.

Image : Hélène LOUVART.

Montage : Mathilde MUYARD.

Décors : Claire DUBIEN.

Son : Emmanuel ZOUKI, Jean CASANOVA.

Production : Les Films Pelléas.

Distribution : Ad Vitam.

En 1993, Lina a 19 ans et débarque à Paris. Elle est seule et sans repère. La peur au ventre et l’instinct de survie comme seul bagage, elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté.


Les courts-métrages seront également à l’honneur avec 5 oeuvres françaises dans la compétition européenne et les 5 films composant la sélection française.

Parmi les autres événements du Festival, la projection en ouverture du film de Christian VINCENT « L’Hermine » avec Fabrice LUCHINI, la présence de l’invité d’honneur, le réalisateur Patrice LECONTE, des rencontres avec les cinéastes Cédric ANGER et Pierre-Luc GRANJON, les traditionnels Vents d’Est, une carte blanche d’Aurélien VERHNES-LERMUSIAUX sur le thème de la mémoire et un ensemble de films réunis sous la bannière « En Avant Jeunesse ».

Vous l’aurez compris, si vous aimez le cinéma, c’est en Essonne que vous trouverez votre bonheur du 10 au 22 Novembre.

Plus d’informations sur le site du Festival.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>