Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2013 : la Compétition et le Jury (1)

Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre aura lieu la 15ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, toujours présidée par Quentin RASPAIL. Passage en revue des téléfilms et séries en compétition qui se partagent en 4 catégories (unitaires, téléfilms de comédie, séries et programmes courts) et qui ont été dévoilés aujourd’hui lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Paris.

Unitaires

Dans la catégorie Unitaires, 8 téléfilms sont présentés : A corde tendue (France 3), C’est pas de l’amour (France 2), Délit de fuite (France 2), Intime Conviction (Arte), Lanester (France 2), Meurtre en 3 actes (France 2), Pas d’inquiétude (France 2), Vaugand (France 2).

  • A Corde Tendue (Adrénaline / France 3) réalisé par Pierre-Antoine HIROZ d’après un scénario de Mikaël OLLIVIER. Avec Bruno WOLKOWITCH, Pénélope-Rose LEVEQUE, Pierre DERENNE, Danièle EVENOU, Micky SEBASTIAN, Clémence THIOLY, Margot BANCILHON.

Synopsis : Sandra, tout juste sortie de prison, se rend près de Chamonix pour retrouver la seule famille qu’il lui reste : Paul, son père qu’elle ne connait pas. Mais entre Paul, taiseux et solitaire et Sandra, farouche et spontanée, la cohabitation ne s’annonce pas facile, surtout quand au village, des rumeurs circulent sur Sandra… Le père et la fille vont-ils réussir à braver, ensemble, les montagnes qui les séparent ?

  • C’est pas de l’amour (Europacorp Télévision / France 2) réalisé par Jérôme CORNUAU d’après un scénario de Pascale BAILLY. Avec Déborah FRANCOIS, Marie GUILLARD, Patrick CATALIFO, Benjamin BELLECOUR.

Synopsis : Laetitia, jeune mère au foyer découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d’accepter son statut de victime jusqu’à se considérer coupable.  Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver.

  • Délit de Fuite (Merlin Productions / France 2) réalisé par Thierry BINISTI d’après un scénario de Julie JEZEQUEL. Avec Eric CANTONA, Jérémie DUVALL, Tom HUDSON, Mathilda MAY, Isabelle CANDELIER.

Synopsis : Sébastien Lecoeur, 15 ans, accompagne son père, Paul, à la campagne pour le week-end. Ce dernier conduit vite, trop vite, pressé d’arriver avant la nuit. Paul percute de plein fouet une silhouette qui sort d’une auto stationnée sur le bas-côté. Sébastien panique en voyant son père refuser de s’arrêter. Paul ne changera pas de ligne de conduite : il n’y a jamais eu d’accident ! Sébastien, traumatisé par cet évènement et n’acceptant pas le déni de son père, va s’impliquer au fil des jours dans une relation reposant sur un trop lourd secret…

  • Intime Conviction (Maha Productions / Arte) réalisé par Rémy BURKEL d’après un scénario de Dominique GARNIER. Avec Philippe TORRETON, Camille JAPY, Marie BAUMER, Emile ABBOSSOLO M’BO, Constance DOLLE.

Synopsis : L’intrigue se dessine rapidement : Manon, la femme du brillant médecin légiste Payul Villiers, s’est elle suicidée comme son mari le prétend, ou l’a-t-il assassinée, craignant qu’elle le quitte ? Les dés sont jetés.

  • Lanester (Native Production / France 2) réalisé par Franck MANCUSO d’après un scénario de Franz-Olivier GIESBERT, Valérie TORANIAN, Franck MANCUSO et Barbara GRINBERG. Avec Richard BERRY, Emma DE CAUNES, Hippolyte GIRARDOT, Bruno SALOMONE, Nicky MARBOT, Isabelle CANDELIER, Agnès BLANCHOT, Maher KAMOUN.

Synopsis : Dans l’ouest parisien, deux et bientôt trois crimes sont commis selon un énigmatique scénario, la victime énucléée est l’objet d’une mise-en-scène macabre. En découvrant l’une d’elles, le commandant de police Eric Lanester perd la vue… et la direction de l’enquête. Grâce à l’aide providentielle d’une jeune femme chauffeur de taxi, le flic va néanmoins continuer d’enquêter, à l’aveugle. Mais ses investigations vont bientôt le renvoyer à des témoins qu’il croyait à jamais enfouis.

  • Meurtre en 3 Actes (Agat Films & Cie / France 2) réalisé par Claude MOURIERAS d’après un scénario de Claude MOURIERAS et Jean-Luc GAGET. Avec la Troupe de la Comédie Française.

Synopsis : Alors que le fantôme de Delphine, une sociétaire suicidée quelques mois auparavant plane sur la Comédie-Française, les coulisses sont le théâtre d’une série de meurtres inexpliqués. Entre jeu de pouvoir, rivalités exacerbées et peur d’être le prochain sur la liste, l’enquêteur Domont et son acolyte Strozzi ne savent plus où donner de la tête.

  • Pas d’inquiétude (Italique Productions / France 2) réalisé par Thierry BINISTI d’après un scénario de Jérôme LARCHER. Avec Isabelle CARRE, Grégory FITOUSSI, Diego GASPARD, Arielle MOUTEL et avec la participation de Michèle BERNIER.

Synopsis : Alors que Marc et Claire viennent d’acheter un pavillon neuf, leur fils Rémy tombe gravement malade. Marc et Claire font face à la situation comme ils peuvent. Venant de commencer un nouveau travail, Claire ne peut pas rester auprès de son fils. Assez vite, pour des raisons économiques, Marc doit retourner travailler. Ses collègues de l’imprimerie vont alors se mobiliser pour lui venir en aide de manière inattendue…

  • Vaugand (GMT Productions / France 2) réalisé par Charlotte BRANDSTROM d’après un scénario de Jean-Luc ESTEBE et Vincent LAMBERT. Avec Olivier MARCHAL, Arthur JUGNOT, Virginie HOCQ, Antoine DULERY, Mathilde LEBREQUIER, Capucine DELABY, Isabelle RENAULD.

Synopsis : Après plusieurs années d’éclipse, VAUGAND avocat pénaliste revient et obtient la défense en Appel d’un jeune amant que tout incrimine. Est-il réapparu pour se venger ? La vie de Vaugand tout autant que celle de cet homme se jouera alors devant nos yeux, car en le défendant, Vaugand ne sauverait-il pas la sienne ?

Téléfilms Comédie

Dans la catégorie Comédie, on retrouve 4 téléfilms : Des Frères et des Sœurs (France 2), Que d’amour ! (Arte), Ma Vie au Grand Air (France 3) et Nom de Code : Rose (TF1).

  • Des Frères et des Sœurs (Elephant Story / France 2) écrit et réalisé par Anne GIAFFERI. Avec Pascale ARBILLOT, Thierry FREMONT, Blanche GARDIN, Julien BOISSELIER.

Synopsis : Quatre frères et sœurs, aux alentours de la quarantaine. Adèle, la seconde, fâchée avec Arnaud (l’ainé « à problèmes »), décide ses deux cadets Antoine et Alice à aller sur l’ile de Ré pour faire une surprise à leur père qui vit seul et qui fête ses 70 ans. Mais de façon violente et inattendue, le père meurt et la fête d’anniversaire se transforme en deuil familial. Le film raconte les quelques jours qui précèdent l’enterrement du père. Quelques jours où les frères et sœurs se retrouvent, tous les quatre, seuls, dans la maison familiale, à organiser les obsèques, à parler, à se rappeler des bons et des mauvais souvenirs et bien sûr …  à régler leurs comptes.
Quelques jours dans l’intimité d’une fratrie, entre rires et larmes, pendant lesquels la complicité, les souvenirs communs, les rancœurs passées, les reproches, les jalousies se feront jour.

  • Que d’amour ! (Maïa Cinema / Arte) réalisé par Valérie DONZELLI d’après un scénario de Valérie DONZELLI et Anne BEREST. Avec Gérard GIROUDON, Alexandre PAVLOFF, Léonie SIMAGA, Suliane BRAHIM, Pierre HANCISSE, Noam MORGENSZTERN.

Synopsis : Promise à Dorante, Silvia obtient de son père de faire la connaissance de son prétendant sous le masque de sa servante Lisette, qui jouera le rôle de sa maîtresse. Lorsque Dorante se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant.
Face à ce jeu du hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu’à se perdre.

  • Ma Vie au Grand Air (Mother Production / France 3) réalisé par Nicolas HERDT d’après un scénario de Patrick MICHEL. Avec Armelle DEUTSCH, Constance DOLLE, Michèle MORETTI, Stéphane DE GROODT, Eva DARLAN, Théo FOGEDET.

Synopsis : Colombe et Jo sont amies d’enfance, et vivent une période de galères dans la même banlieue difficile : Colombe est licenciée, et aussitôt après, elle récupère son fils Hector, 12 ans trois quarts, au Commissariat ; Jo en est à son troisième braquage de l’année dans son cabinet médical. Elles décident de changer de vie. Après des recherches infructueuses en raison de leurs faibles moyens, elles tombent sur la maison de leurs rêves. Mais la propriétaire leur fixe ses conditions : un an de bail précaire avant de vendre, pour vérifier si elles s’entendent…et une fois installées, les deux jeunes femmes comprennent que leur propriétaire a hérité la maison de sa compagne décédée et voulait la léguer à un couple de femme… Quand elles comprennent le malentendu, elles n’ont plus les moyens de faire marche arrière et doivent composer, sans réaliser que chaque pas dans leur intégration au village va les enfoncer un peu plus dans leurs mensonge.

  • Nom de Code : Rose (Europacorp Télévision / TF1) réalisé par Arnaud MERCADIER d’après un scénario de Arnaud MERCADIER, Patrick RENAULT et Frédérique MOREAU. Avec Claire KEIM, Lannick GAUTRY, Serge HAZANAVICIUS, Florence PERNEL, Amanda LEAR, Yvan LE BOLLOC’H.

Synopsis : Assistante de direction dans une entreprise d’import-export, Margot est submergée par sa vie de famille. Le couple, en vraie difficulté financière, est sur le point de vendre la maison lorsque Margot est contactée pas « FX », un agent de la DCRI. Il a besoin d’elle pour obtenir des renseignements sur sa patronne, soupçonnée de vouloir faire entrer sur le territoire un virus mortel pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. En échange, FX lui propose de résoudre ses problèmes financiers. L’opportunité est trop tentante, Margot accepte de devenir une agent spéciale. Il croyait avoir recruté une simple madame tout-le-monde, il découvre qu’il a engagé une femme exceptionnelle. Arrivera t-telle à préserver son couple ou finira-t-elle par succomber au charme de l’espion qui incarne le renouveau de sa vie ? A grands jeux, grandes émotions… Margot ressortira de cette aventure plus épanouie que jamais mais aussi plus proche des siens qu’elle n’a jamais été !

Séries

Dans la catégorie Séries, 5 séries sont en compétition : A tort ou à raison (RTBF), Cherif (France 2), La Famille Katz (France 2), Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (France 2) et Profilage (TF1).

  • A tort ou à raison – Episode 5 : L’Affaire Van Eyck (To Do Today Productions / RTBF) réalisé par Alain BRUNARD d’après un scénario de Sophie KOVESS-BRUN et Erwan AUGOYARD. Avec Marianne BASLER, Alexandra VANDERNOOT, Bernard YERLES, Olivier MINNE.

Synopsis : Une avocate (Florence), une juge d’instruction (Joëlle), un commissaire (Yvan) et un chroniqueur judiciaire (Mathieu), amis depuis vingt ans, se confrontent avec passion aux contradictions du système judiciaire et de l’âme humaine, parfois « à tort », parfois « à raison ». Dans le cadre de son reportage sur la délinquance juvénile, Mathieu rencontre Kimia, chef de bande urbaine. A la sortie d’un match de foot, Tom Van Eyck meurt, poussé par-dessus une rambarde dans le hall d’un métro de Bruxelles. Il refusait de donner son portable à son agresseur. Kimia, rapidement accusée est placée dans un centre de réinsertion pour mineurs en attendant son procès. Les parents de Tom sont happés par le débat médiatique : la justice doit-elle être punitive ou réparatrice ? Mathieu continue son reportage et soupçonne Kimia d’avoir caché la vérité à la police. Que s’est-il vraiment passé le soir de la mort de Tom Van Eyck ?

  • Cherif – Episode 6 : Diagnostic Meurtre (MakingProd / France 2) réalisé par Julien ZIDI d’après un scénario de Lionel OLENGA et Olivier DUJOLS. Avec Abdelhafid METALSI, Carole BIANIC, Meleze BOUZID, Elodie HESME, François BURELOUP, Clémence THIOLY, Greg GERMAIN, Vincent PRIMAULT, Yaniss LESPERT, Stéphane CAILLARD, Philippe DUQUESNE, David BRECOURT.

Synopsis : Kader Cherif est Capitaine à la Crim’ de Lyon. Ce jeune père célibataire, est un flic brillant mais pas classique. Il est né et a grandi à Lyon qu’il connait comme sa poche et qu’il arpente avec sa nouvelle coéquipière, Adeline. Elle est issue d’une grande famille de flic, quant à lui sa passion pour la police est née des séries télé. Elle est aussi académique, que Kader est atypique.

  • La Famille Katz (EGO Production / France 2) réalisé par Arnaud MERCADIER d’après un scénario de Thalia REBINSKY et Alain ROBILLARD. Avec Julie DEPARDIEU, Serge HAZANAVICIUS, Catherine JACOB, Jacques BOUDET, Alain BOUZIGUES, Claire MAURIER, Michèle MERCIER, Natacha LINDINGER, Arnaud GIOVANINETTI.

Synopsis : « La famille Katz » est une série sur la famille, une famille terriblement humaine, incroyablement excessive, délicieusement dysfonctionnelle et barrée. Une famille très accueillante très étouffante aussi, dont on aime la chaleur et le réconfort, dont il faut savoir s’évader pour trouver l’oxygène indispensable à son émancipation, à sa survie. Entrez chez les Katz, c’est ce que Lisette va tenter de faire par « effraction » et demander par des voies assez peu orthodoxes à être adoptée.

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie – Pourquoi pas Martin ? (Escazal Films / France 2) réalisé par Marc ANGELO d’après un scénario de Sylvie SIMON. Avec Samuel LABARTHE, Blandine BELLAVOIR, Elodie FRENCK, Alix POISSON, Arly JOVEN, Charlie DUPONT.

Synopsis : Alors qu’Avril se promène sur une falaise, un inconnu fait une chute mortelle et meurt dans ses bras. Elle trouve dans sa poche la photo d’une très belle femme. Accident banal ou assassinat ?  Peu après, Avril échappe à une tentative de meurtre ! le commissaire Laurence enquête : qui était cet homme ? Et cette femme mystérieuse sur la photo ? Un jeu de pistes qui ne semble mener qu’à des impasses. Nos deux héros vont risquer leur vie pour résoudre ce mystère.

  • Profilage – S4, Episode « La Poudre aux Yeux » (Beaubourg Audiovisuel / TF1) réalisé par Julien DESPAUX d’après un scénario de Stéphane CARRIE, Sophie LEBARBIER et Fanny ROBERT. Avec Philippe BAS, Odile VUILLEMIN, Jean-Michel MARTIAL, Vanessa VALENCE, Raphaël FERRET, Valérie DASHWOOD, Benjamin BAROCHE.

Synopsis : Tension maximale pour l’équipe de Chloé et Rocher, dans le collimateur de l’IGS. La police des polices s’intéresse de près à l’affaire Julie Lafayette, une enquête a priori anodine dans le milieu de la drogue dont les conséquences dramatiques ont laissé des traces chez nos enquêteurs.

Programmes courts

Enfin, dans la catégorie Programmes Courts, pas moins de 7 séries sont présentés : Dans la tête des gens, Bande démo, La Minute Vieille (Arte), Ma Meuf (HD1), Nos Chers Voisins (TF1), Pep’s (TF1), Qui conduit ?.

  • Dans la tête des gens – Episode 1 (EM Productions) réalisé par Guilhem CONNAC d’après un scénario de Guilhem CONNAC et Benoît LABANNIERE. Avec Rachida KALIL, Benoît LABANNIERE, Eric LAUGERIAS, Sophie MOUNICOT.

Synopsis : Dans la tête des gens est un programme court humoristique et sociétal (non feuilletonnant). La série repose sur le concept de proposer au spectateur d’entendre ou de voir ce que les personnages pensent vraiment dans les situations de vie de tous les jours. Le fait de dévoiler les pensées permet de révéler l’hypocrisie, le double discours et les fantasmes qui sont en chacun de nous.
Les personnages de la série ont tous cette dualité qui renforcent leur caractère. Visuellement, les pensées sont représentées sous forme de flash-back rapides, de mise en image des fantasmes et de titrages flottants qui qualifient les personnages les uns vis à vis des autres et donnent au programme toute son originalité.

  • Bande démo (Elemiah) réalisé par Louis-Julien PETIT d’après un scénario de Dan MENASCHE, Gaëlle GAUTHIER et Louis-Julien PETIT. Avec Dan MENASCHE, Régis VALLEE, Gaëlle GAUTHIER, Jean-Luc BANON, Julien WINGENS.

Synopsis : Une comédien(ne) inconnu(e) vient faire sa bande démo devant LES professionnels de la bande démo : un producteur, un réalisateur et leur assistante. Avoir la chance d’être sélectionné pour faire sa bande démo avec eux est un tremplin formidable pour le candidat. Le casting est porté sur la diversité des profils, la multiplicité des talents du candidat, à qui l’équipe de la Bande Démo demande avant tout de sortir de l’ordinaire, d’être original et authentique, en bref, complètement barré.

  • La Minute Vieille (Bakea Production, LM Productions / Arte) réalisé par Fabrice MARUCA d’après un scénario de Fabrice MARUCA. Avec Claudine ACS, Michèle HENRY, Anna STRELVA, Nell REYMOND, Bernadette LAFONT, Judith MAGRE, Anémone.

Synopsis :  3 gentilles grand-mères nous racontent une sale blague.

  • Ma Meuf – Saison 1 (Calt Production / HD1) réalisé par Edouard PLUVIEUX d’après un scénario de Francesca SERRA et Edouard PLUVIEUX. Avec Clémence BRETECHER, Camille COTTIN, Amélie ETASSE, Quentin FAURE, Vincent BAKAERT, Cathy BODET, Thérèse ROUSSEL.

Synopsis : Joseph (30ans) vient d’aménager avec Margaux (29ans). Il décide de réaliser une expérience : filmer Margaux chaque jour, dans son environnement naturel (avec des amies, ses parents, en soirée, au réveil, en train de prendre sa vie en main ou en pleine remise en question existentielle…). Joseph, qu’on ne voit jamais, pense nous livrer le regard qu’il porte sur « sa meuf », à la fois amoureux et ironique, mais Margaux lui renvoie, en miroir, le regard qu’elle porte sur lui, sur eux, sur leur couple, un couple de trentenaire d’aujourd’hui.

  • Nos Chers Voisins – Saison 2 (Ango Productions / TF1) réalisé par Emmanuel RIGAUT, Gérard PAUTONNIER, Roger DELATTRE, Nath DUMONT, Emmanuelle CAQUILLE, Pierre LEIX-COTE d’après un scénario de Armelle PATRON, Olivier ELOY, Olivier BERCLAZ.  Avec Martin LAMOTTE, Isabelle VITARI, Gil ALMA, Issa DOUMBIA, Joy ESTHER, Jean-Baptiste SHELMERDINE, Christelle REBOUL, Thierry SAMITIER, Julien FRISON, Jean-Charles DEVAL, Damien FERDEL, Lévannah SOLOMON, Raphaël BOSHART, Talina BOYACI, Michèle GARCIA, Daniel-Jean COLLOREDO.

Synopsis : Si vous avez déjà subi des disputes de voisinages, des soirées DJ improvisées, des ébats amoureux amplifiés, des voisins qui aiment s’inviter, des séances de bricolage en pleine nuit, alors vous pourrez emménager 22 rue de la Source… Vous intégrerez ainsi la plus terrible et la plus drôle des copropriétés dans laquelle luttes de territoires, concessions, mesquineries, alliances, règlements de compte sont de mise… mais toujours avec beaucoup de complicité, de fous rires, d’histoires d’amour et surtout de tendresse… Bref ici tout va pour le mieux dans le pire des mondes !

  • Pep’s – Saison 1 (Ango Productions / TF1) réalisé par Denis THYBAUD et Stéphane KOPECKY d’après un scénario de Céline et Martin GUYOT. Avec Caroline ANGLADE, Morgane BONTEMPS, Emilie CAEN, Camille COTTIN, Catalina DENIS, Charlotte DES GEORGES, Etienne FAGUE, Jean-Michel LAHMI, Marie-Hélène LENTINI, Jean-Baptiste MARTIN, Soren PREVOST, Yannig SAMOT, Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONERRE.

Synopsis : Pep’s raconte la vie du groupe scolaire Victor Hugo, dans lequel parents, élèves et professeurs tentent de survivre, avec beaucoup d’humour, aux horreurs de la vie quotidienne à l’école. Pep’s (pour parents – élèves – professeurs) : parce qu’on a tous été… des élèves, qu’on a tous voulu épouser ou trucider… des profs, et qu’on est presque tous devenus… des parents d’élèves !

  • Qui conduit ? – Saison 1 (Screen Addict / Orange Cinéma Séries) réalisé par Aubarish MANEPALLI d’après un scénario de Chloé DEVICQ. Avec Luc TREMBLAIS, Grégoire MONTANA, Fanny OUTEIRO, Jean-Charles CLICHET, Déborah GRALL, Grégoire BAUJAT, Claudine VINCENT, Serge RIDOUX.

Synopsis : Une voiture à l’arrêt, des occupants pressés de partir. Un conflit, un oublie, un accident, un lapsus, un pet de travers, une vanne ratée, un vernis à ongle mal posé, une bagatelle, vont suspendre leur élan et remettre en cause le départ… mais il faudra partir ! Alors. Qui conduit ?
Qui Conduit ? est un projet multi-écrans ayant pour but de faire dialoguer, au sein d’une même thématique, la fiction et l’autofiction. Un ensemble de règles du jeu encadrent le travail scénaristique, les situations et le dispositif de filmage. Suivant ces règles, Qui Conduit ? est une série composée de 8 épisodes de 3 minutes créée par Orange Cinéma Séries exploitable également sur mobile, tablette et ordinateur.

Pour départager ces différentes œuvres en compétition, Alexandre ASTIER, le président du Jury, sera entouré de Xavier DELUC (comédien et réalisateur), Marie BUNEL (comédienne), Julie GAYET (comédienne et productrice), Jean-Pierre GUERIN (producteur), Alex JAFFRAY (compositeur et producteur) et Alexandre LAURENT (réalisateur).

La cérémonie de clôture, durant laquelle seront remis 13 trophées, sera quant à elle animée par Jonathan LAMBERT.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>