Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2013 – Jour 4 (14/09/2013)

Le dernier jour du festival aura été pluvieux…et sous les signes des fictions courtes avec les programmes courts et les web-fictions.

Tom HUDSON & Jérémie DUVALL

Les derniers films en compétition ont également été projetés comme Délit de Fuite (France 2) ou Ma Vie au Grand Air (France 3).

La journée a également été rythmée par les nombreuses séances de dédicaces organisées par le Festival autour de séries comme Les Mystères de l’amour (TMC), Plus Belle La Vie (France 3), Nos Chers Voisins (TF1) ou bien encore Un Village Français (France 3).

Juste avant la Cérémonie de Remise des Prix, Eric JUDOR venait lui présenter la saison 2 de Platane en avant-première.

De nombreuses équipes ont ensuite défilés dans le hall de la Coursive avant cette Cérémonie de Remise des Prix comme les équipes de Profilage (TF1), de C’est pas de l’amour (France 2), Pep’s et Nos Chers Voisins (TF1), Des Frères et des Sœurs (TF1), Sagamore STEVENIN venu pour Falco (TF1). Ces dernières ont été suivi du Jury, présidé par Alexandre ASTIER et composé de Julie GAYET, Marie BUNEL, Xavier DELUC, Alexandre LAURENT, Jean-Pierre GUERIN et Alex JAFFRAY.

Les équipes de Pep’s et Nos Chers Voisins

Le jury

La Cérémonie de Clôture, durant laquelle ont été distribué pas moins de 17 récompenses, était présenté par Jonathan LAMBERT. Après le discours de Quentin RASPAIL qui a tenu à remercier « tous les bénévoles, l’équipe du Festival, le comité de sélection, les professionnels, les Rochelais et les fidèles ainsi que Vincent STORA (le compositeur des musiques du Festival), Pascal MORABITO (pour le trophée) et, plus généralement, à tous ceux qui ont su garder leur désir de fiction française ».

Le premier prix, le Prix d’Education à l’Image (Label Poitou Charentes) décerné par un jury en partenariat avec 25 images a été attribué à C’est Pas de l’Amour réalisé par Jérôme CORNUAU (France 2). Le but de ce prix est de valoriser auprès d’un public jeune la création télévisuelle. Le Prix des Collégiens de la Charente-Maritimes (représenté par le Collège Jean MONET au Mont Saint-Aignan, est attribué à Ma Vie au Grand Air de Nicolas HERDT (France 3).

Jérôme CORNUAU (réalisateur) et Marie GUILLARD

La soirée était également l’occasion de remettre le Prix Public de la Meilleure Nouvelle Série en partenariat avec Télé Loisirs à Falco (TF1).

Sagamore STEVENIN

Passons maintenant aux prix remis par le jury. Le Prix de la Direction Artistique, remis par Marie BUNEL, a été remis à Valérie DONZELLI pour Que d’amour ! (Arte). Celui de la Meilleure Musique, remis par Alex JAFFRAY (compositeur) a été attribué à La Grande Sophie pour Nom de Code : Rose (TF1).

Le Prix du Meilleur Scénario, remis par Marie BUNEL, est revenu à Jean-Luc ESTEBE et Vincent LAMBERT pour le scénario de Vaugand (France 2). Celui de la Meilleure Réalisation, remis par Alexandre LAURENT, est revenu à Jérôme CORNUAU pour C’est pas de l’amour.

Le Prix du Meilleur Espoir Masculin, remis par Julie GAYET, est revenu à Tom HUDSON pour Délit de Fuite (France 2) tandis que celui du Meilleur Espoir Féminin, remis par Jean-Pierre GUERIN, est revenu à Elodie FRENCK pour Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.

Le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine, remis par Julie GAYET, a été attribué à Olivier MARCHAL pour sa performance dans le rôle titre de Vaugand, tandis que celui de la Meilleure Interprétation Féminine, remis par Jean-Pierre GUERIN, a été décerné à Marie GUILLARD pour C’est pas de l’amour.

Olivier MARCHAL

Le Prix du Meilleur Programme Court, remis par Alex JAFFRAY, a été attribué à Fabrice MARUCA pour La Minute Vieille (Arte), tandis que celui de la Meilleure Web-Fiction, remis par Alexandre ASTIER, est revenu à Jimmy CONCHOU pour Les Petits à-propos.

Vanessa VALENCE – Raphaël FERRET – Odile VUILLEMIN

Le Prix de la Meilleure Série, remis par Xavier DELUC, a été décerné à Profilage (TF1), celui du Meilleur Téléfilm Comédie, également remis par Xavier DELUC, à Des Frères et des Sœurs (France 2) écrit et réalisé par Anne GIAFFERI (créatrice de Fais pas ci, fais pas ça) tandis que celui du Meilleur Téléfilm fut attribué par Alexandre ASTIER à Meurtre en 3 actes (France 2), accompagné d’une mention spéciale à Hervé PIERRE.
Lors de la remise du trophée à l’équipe de Des Frères et des Sœurs, Pascale ARBILLOT n’a pas manqué de rendre hommage à Artus DE PENGUERN.

Pascale ARBILLOT & Thierry FREMONT

C’est pas de l’amour et Vaugand sont donc les deux grands vainqueurs de la soirée avec respectivement 3 (Label Poitou Charentes, Prix de la Meilleure Réalisation et Prix d’Interprétation Féminine pour Marie GUILLARD) et 2 (Prix du Meilleur Scénario et Prix d’Interprétation Masculine pour Olivier MARCHAL) récompenses.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>