Par Anne-Sophie GIRAUD
Hier soir s’est tenue la Cérémonie d’ouverture de cette 15ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle qui, nous vous le rappelons, aura lieu jusqu’à dimanche.
Après l’ouverture comique par Sophie MOUNICOT, Quentin RASPAIL, Président du Festival, a vite remis les pieds sur terre à tout le monde avec son discours faisant état des difficultés actuelles de la fiction française quand il est plus simple (et moins cher) pour une chaîner d’acheter un programme étranger plutôt que de produire une œuvre originale. Il en est venu à évoquer ce que ce serait une télévision sans fiction française, uniquement composée de séries étrangères (néanmoins de qualité), d’information et de téléréalité.
C’était ainsi l’occasion d’introduire le grand débat qui se tiendra demain matin à La Coursive en présence des Présidents des chaînes (Nonce PAOLINI pour TF1, Rémy PFIMLIN pour France Télévisions, Thomas VALENTIN pour M6 et Véronique CAYLA pour Arte) et de la Ministre de la Culture, Aurélie FILIPETTI autour du thème : Désir de fiction : quels contours et quelle place pour la fiction française sur les antennes ?
Le Jury
S’en est suivi la présentation du Jury, présidé par Alexandre ASTIER, et composé de Marie BUNEL, Julie GAYET, Xavier DELUC, Alexandre LAURENT, Jean-Pierre GUERIN et Alex JAFFRAY.
Marion GAME & Gérard HERNANDEZ
Frédéric BOURALY
Enfin, pour clôturer cette cérémonie d’ouverture, le prime-time de Scènes de Ménages (qui en est déjà à sa quatrième saison) intitulé Scènes de Ménages entre amis a été présenté au public et aux professionnels en avant-première puisqu’il sera diffusé mardi 17 septembre sur M6. Avant cela, Marion GAME, Gérard HERNANDEZ et Frédéric BOURALY s’était prêté avec humour au traditionnel photocall, durant lequel nous avons également pu apercevoir Véronique BAYLAUCQ (Père et Maire) ou bien encore Fabrice DEVILLE (Femmes de Loi, SOS 18).
Véronique BAYLAUCQ
Fabrice DEVILLE
Réseaux Sociaux