[Festival Cinessonne 2015] « Le Chant du Merle » de Frédéric PELLE

P1010524

Par Simon CHEVALIER

Ce Jeudi, était présenté au cinéma « Le Calypso » de Viry-Châtillon le premier film de la compétition française : Le Chant du Merle de Frédéric PELLE. Il fut précédé du court-métrage Les Photographes d’Aurélien VERNHES-LERMUSIAUX, une comédie sympathique portée par un trio d’acteurs efficace : Thomas de POURQUERY, Albert DELPY et Roxane DURAN.

P1010525

Puis, Frédéric PELLE et sa compagne, la coscénariste Orlanda LAFORET, sont venus échanger avec les premiers spectateurs de leur oeuvre pleine de charme inspirée par des personnages réels. En effet, le projet naît des séjours réguliers du couple à Aubazine, petit village situé à 20 kilomètres de Brive. Le jour où la timide serveuse de l’hôtel-restaurant où ils résident disparaît, germe l’idée de faire un film sur une jeune Corrézienne sans histoires qui tomberait sous le charme d’un séducteur de passage. Avec l’aide de René FERET, réalisateur et producteur qui nous a quitté au Printemps dernier et à qui le film est dédié, ils écrivent le scénario sur place et imaginent un long-métrage de facture classique où la fiction prendrait racine dans un terreau réel grâce à la participation des habitants du village et à une part d’improvisation dans l’organisation du tournage. Celui-ci a lieu en Juin 2014 et dure 23 jours pendant lesquels Adélaide LEROUX, qui avait été découverte dans Flandres de Bruno DUMONT – une actrice simple mais capable d’une belle intensité -, Myriam BOYER – attachée aux films et aux personnages authentiques – et Patrick d’ASSUMCAO – au planning chargé depuis le succès de L’Inconnu du Lac d’Alain GUIRAUDIE mais néanmoins disponible – se sont mêlés à la population d’Aubazine afin de donner naissance à un film attachant dont les images magnifient ce petit coin de France.

Si la sortie du deuxième long-métrage de Frédéric PELLE le 20 Janvier prochain s’annonce modeste, nous lui souhaitons de rencontrer son public et ne manquerons pas de vous en reparler.

 

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>