[Festival Cinessonne 2014] « Gaby Baby Doll » de Sophie LETOURNEUR

Par Simon CHEVALIER

Premier film de la compétition française, Gaby Baby Doll de Sophie LETOURNEUR était présenté aux festivaliers ce Dimanche soir aux Cinoches à Ris-Orangis.

L’actrice Lolita CHAMMAH représentait sa réalisatrice et a pu longuement échanger sur cette comédie champêtre où elle tient le premier rôle. Elle incarne Gaby, une jeune fille qui redoute plus que tout la solitude, surtout la nuit et qui, en recherche de compagnie, va se rapprocher de Nicolas, un quasi-ermite interprété par Benjamin BIOLAY.

Pour parler de sa rencontre et de son travail avec Sophie LETOURNEUR, Lolita CHAMMAH a indiqué qu’elle avait été comme un alter ego pour sa réalisatrice qui avait l’habitude de jouer dans ses précédents films et qui avait donc besoin de voir son actrice principale comme une sorte de prolongement d’elle-même. Concrètement, le tournage s’est étalé sur une grande période afin de pouvoir profiter de toutes les saisons. Sophie LETOURNEUR faisait travailler ses acteurs sur la base d’improvisations qu’elle avait organisées avec ses propres amis, ce qui donne une fluidité à son oeuvre et au jeu des comédiens alors que tout était écrit et que les prises ont été nombreuses.

La fille d’Isabelle HUPPERT est revenue sur son personnage de Gaby qu’elle qualifie d’inédit et de burlesque: elle la voit comme une enfant de 7 ans, très libre et sans beaucoup de pudeur ce qui fait dire à son interprète que c’est « un film sur la difficulté de grandir« . En ce qui concerne ses partenaires, elle a développé une relation d’évidente simplicité avec Benjamin BIOLAY : elle chante d’ailleurs avec lui sur le générique de fin. Ce fut moins évident avec Benji, le chien du film car Lolita CHAMMAH avait peur de ces animaux avant le tournage et qu’elle a dû s’adapter, d’autant plus qu’il est un personnage à part entière, servant de passeur entre Gaby et Nicolas.

Pour terminer, l’actrice de Passer l’hiver – qui avait été notre coup de cœur du Festival Cinessonne 2013 – nous informa qu’elle avait tourné sous la direction de René FERET le film Tchekhov dans lequel elle incarne la sœur de l’écrivain et nous confirma son goût pour l’éclectisme des projets, soulignant l’importance des rencontres avec les cinéastes.

Gaby Baby Doll sort le 17 Décembre prochain et on ne saurait que trop vous conseiller d’aller découvrir ce joli film.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>