[Festival Cinessonne 2014] Cérémonie de clôture

Par Simon CHEVALIER

Ce Dimanche 23 Novembre, au Centre Culturel Robert DESNOS de Ris-Orangis, est venu le temps de clôturer le 16ème Festival du Cinéma Européen en Essonne qui fut un succès avec près de 20000 spectateurs selon le maire M. Stéphane RAFFALI. Malheureusement, à l’heure de la remise des prix, les œuvres françaises présentes dans la sélection européenne ne se sont pas particulièrement distinguées.

Dans la compétition française, le court-métrage T’étais où quand Michael JACKSON est mort de Jean-Baptiste POUILLOUX, un petit jeu de séduction réunissant Elodie NAVARRE et Denis MENOCHET, repartit avec le prix du public tout comme Zouzou de Blandine LENOIR dans la catégorie des longs-métrages. Cette deuxième récompense étant assortie de la somme de 1 000 Euros pour la réalisatrice. Zouzou est une comédie familiale au ton doux-dingue réunissant 3 générations de femmes qui explore leur rapport à la sexualité. Un premier film attachant dont nous vous reparlerons à l’occasion de sa sortie en salles le 24 Décembre prochain.

Enfin, cette cérémonie fut l’occasion pour Pascal PLATEL, le président de l’association Cinessonne, de rappeler son inquiétude face au « Vent d’Automne Libéral » – reprenant le titre d’un éditorial de l’AFCAE, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai – qui menace le maillage de salles exceptionnel dont jouit notre pays et que beaucoup nous envient. Il assura que le réseau des 16 cinémas Cinessonne resterait vigilant, en partenariat avec le Conseil Général, pour assurer la pérennité d’une culture de proximité.

Pour finir, FrenchCinéTV a été très heureux de vous faire profiter de cet événement. Pendant 12 jours, nous avons visionné 17 films – de tous formats – et rédigé 14 articles dont un certain nombre de critiques que vous retrouverez tout au long de l’année. Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation et à l’année prochaine pour la 17ème édition.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>