Festival du Cinéma Européen en Essonne – Soirée de clôture (24/11/2013)

Par Simon CHEVALIER

C’est à l’espace Jean Lurçat de Juvisy-sur-Orge que s’est déroulée la cérémonie de clôture du 15ème Festival du cinéma européen en Essonne animée par Eric DALIZON, délégué général. M. Etienne CHAUFFOUR, maire de Juvisy et conseiller général rappela à cette occasion que le réseau Cinessonne rassemble 14 salles de cinéma d’art et d’essai attirant jusqu’à 530 000 spectateurs par an et que cette simple manifestation avait drainé en quinze années 350 000 personnes.

Puis, Pascal PLATEL, président de l’association Cinessonne a fait savoir que cette initiative était une réponse à un certain cinéma « prédigéré » et que son succès d’année en année rappelait le besoin d’accès à des œuvres intelligentes, originales et à des rencontres toujours plus enrichissantes.

Le palmarès fut ensuite révélé. Le prix du public du long-métrage européen a été attribué au film Les Grandes Ondes de Lionel BAIER, une coproduction franco-suisse-portugaise. Le réalisateur, absent, avait fait parvenir un message où il remerciait le public pour l’échange qui avait eu lieu après la projection et il se disait également impatient de revenir en Essonne où il avait été agréablement reçu. Le film, qui sortira le 12 février prochain bénéficie – grâce à ce prix – d’une aide à la distribution d’un montant de 5 000 Euros.

Dans la compétition française, 2 récompenses furent décernées par le public. Le prix du court-métrage revint à Melle Kiki et les Montparnos, un film d’animation d’Amélie HARRAULT. Le prix du long-métrage, doté de la somme de 2 000 Euros, fut remis à 2 Automnes, 3 Hivers, une comédie très originale signée Sébastien BETBEDER.

Alain MARTIN

Puis, le jury (représenté entres autres par Alain MARTIN, écrivain spécialiste du cinéma) remit le prix d’interprétation féminine conjointement à Sara FORESTIER et Adèle HAENEL, les deux actrices du film Suzanne de Katell QUILLEVERE qui monta sur scène et évoqua le talent de ses interprètes. Elle indiqua avoir beaucoup travaillé sur l’improvisation pour souligner l’émotion brute dégagée par ces deux comédiennes. Le jury, quant à lui, qualifia de jubilatoire l’interprétation de ces 2 sœurs qui s’aiment autant qu’elles s’opposent.

Remise du prix à Katell QUILLEVERE

Enfin, fut attribué le Grand Prix, assorti de la somme de 7 000 Euros pour l’aide à la distribution et 1000 Euros pour le réalisateur. Et c’est, de nouveau, Katell QUILLEVERE qui fut mise à l’honneur pour Suzanne (sortie en salles le 18 décembre 2013). Accompagnée de Fabien JOFFRE (de la société Mars Distribution), elle souligna toute l’émotion qui était la sienne, elle qui était venue présenter son premier court et son premier long-métrage Un Poison violent en 2010 au sein de ce Festival qui ne manque pas de suivre les cinéastes tout au long de leur carrière. Le jury justifia son choix en notant que cette œuvre cumulait toutes les qualités et que l’unanimité de la décision avait été une évidence: « Ce film vous réconciliera avec le cinéma si tant est que vous soyez brouillés avec lui ».

Katell QUILLEVERE & Fabien JOFFRE

Le Palmarès

Prix du Public

Prix du Long-Métrage Européen : Les Grandes Ondes réalisé par Lionel BAIER

Prix du Long-Métrage Français : 2 Automnes 3 Hivers réalisé par Sébastien BETBEDER

Prix du Jury

Prix d’Interprétation Féminine : Sara FORESTIER & Adèle HAENEL pour Suzanne réalisé par Katell QUILLEVERE

Grand Prix du Festival : Suzanne réalisé par Katell QUILLEVERE

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>