Par Nicolas SVETCHINE
12 ans déjà que des millions de téléspectateurs suivent avec ferveur les aventures de la famille Ferrière sur France 3. Si cette série contenue à demeurer aujourd’hui encore un grand succès populaire, c’est aussi parce que la chaîne a su au bon moment lui donner un second souffle. A l’occasion du lancement de la 11e saison ce mardi 19 février à 20h45 sur France 3, retour sur cette série, modèle de longévité en matière de fiction française, qui a su se moderniser et se réinventer ces dernières années en engageant des choix audacieux.
Un nouveau rythme
Cette série a su engager un virage stratégique passant du format de 90min à celui du 52min en 2008. Ce changement de format est une initiative plutôt rare pour les séries françaises déjà bien implantées. Peu se risqueraient en effet à un tel changement qui obligerait à repenser également le fond de la série. France 3 a ainsi voulu donner un coup de fouet à la série afin qu’elle corresponde plus aux attentes actuelles des téléspectateurs.
Si le 52min aura permis à la série de devenir plus feuilletonnante et plus rythmé, le fond en a parfois un peu pâti. En effet, les problématiques des sujets traités sont souvent un peu trop survolées. Mais heureusement, lorsque le sujet demande d’être traité plus en profondeur, les scénaristes n’hésitent pas à étaler l’intrigue sur 2 épisodes.
Un retour à la case initiale du mardi soir
Si le pari de bouleverser la forme de la sérié était risqué, le succès fut de suite au rdv en réunissant pas moins de 4 millions de téléspectateurs depuis le passage à ce nouveau format mais aussi, surtout, depuis son retour à la case initiale de diffusion le mardi soir, bien plus propice à la série. En effet, lorsque la chaîne diffusait des épisodes inédits de la série le samedi soir, les scores d’audiences étaient souvent décevants (Avec en moyenne 2 à 3 millions de téléspectateurs). La case du samedi soir n’a d’ailleurs jamais été très bénéfique pour de nombreuses séries françaises de France Télévisions.
Une série transgénérationnelle
A l’occasion de la 15e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, nous sommes allés à la rencontre de deux des comédiennes de la série : Lucie Barret et Samanta Rénier, qui incarnent respectivement Charlotte et Juliette dans la série. Selon Lucie Barret, si la série connaît un tel succès, cela s’explique par le fait que « c’est une série qui est proche des gens, qui aborde sans tabou de vrais sujets de société. De plus, les personnages sont attachants. Beaucoup ont grandi avec la série. Maintenant, les générations suivantes arrivent à leur tour et nous regardent ».
Cette série est transgénérationnelle et touche ainsi un public très large. Après la diffusion, la série crée du lien social. Samantha Renier nous confie « La série réunifie les familles. Après l’épisode, ca peut créer une forme d’échange, on peut discuter. Dans ce sens, cette série peut avoir un réel rôle social à jouer ».
A chacun sa famille
Le genre de la comédie familiale est très plébiscité par les téléspectateurs comme le montre la dernière étude de Médiamétrie sur la fiction, parue à l’occasion de la 15e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon.
Selon cette étude, la comédie serait le genre préféré du public français pour près des 2/3 d’entre eux. De la Famille Beaumont de TF1 (Une Famille Formidable) à la Famille Ferrière de France 3 (Famille d’Accueil) en passant par les Familles Bouley et Lepic de France 2 (Fais pas ci, fais pas ca), toutes ces séries connaissent un réel succès et reflètent ainsi l’engouement prononcé des téléspectateurs pour ce genre.
A noter également que pour la première fois, la nouvelle saison qui arrive demain sur France 3 comportera pas moins de 12 épisodes au lieu de 10 précédemment.
A l’occasion de la diffusion de la onzième saison de Famille d’Accueil sur France 3, nous sommes allés à la rencontre de Samantha Rénier et Lucie Barret, deux des comédiennes de la série qui interprètent respectivement Juliette et Charlotte Ferrière.
Elles reviennent notamment sur les moments forts de la série et évoquent le succès de cette fiction qui s’est imposée au fil des années comme une série phare de France 3.
→ Retrouvez également notre décryptage : Famille d’Accueil (France 3) : retour sur une série sociétale
Article réalisé en partenariat avec NewsTele.com
Réseaux Sociaux