Engrenages, la série française qui s’exporte le mieux

Après Braquo qui a remporté en novembre dernier un Emmy Award (l’une des plus hautes distinctions en matière de création audiovisuelle) dans la catégorie Meilleure série dramatique, c’est au tour de la série Engrenages  de triompher à l’étranger…

La 9ème édition du Prix Export (organisé par l’association TV France International), qui récompense chaque année les productions françaises les mieux vendues dans le monde (animation, documentaire, fiction) se tenait à Paris le 10 décembre dernier à l’occasion de la soirée du Prix du producteur Français de Télévision (voir notre précédent article).
Pour la catégorie Fiction, après Braquo en 2011, c’est au tour d’ Engrenages (saison 3), la série création originale CANAL+ (distribuée par NeweN Distribution) d’être récompensée en remportant le Prix Export 2012 décerné par un jury parmi 12 000 professionnels de la télévision.
Le prix souligne l’impact économique et culturel des programmes audiovisuels exportés ainsi que le rôle joué par les entreprises françaises en charge de leur distribution internationale.
En plus de rencontrer un franc succès en France depuis plusieurs années, Engrenages  (dont la saison 5 est actuellement en préparation) est aujourd’hui diffusée dans près de soixante-dix pays, devenant ainsi la série hexagonale la plus vendue. Nominée aux International Emmy Awards en novembre 2011 dans la catégorie Meilleure série dramatique, Engrenages via NeweN Distribution fut également la première fiction non anglophone vendue à la BBC en prime time. Depuis Belle et Sébastien, aucune autre série française n’avait été diffusée sur la célèbre chaîne britannique avant l’arrivée d’Engrenages.
Enfin, et c’est chose rare pour être souligné, aux Etats-Unis la série est diffusée en version française sous-titrée sur la chaîne Netflix.

Mathieu BEJOT, Délégué général de TV France International , souligne « Le travail d’écriture mené par Canal + pour ses fictions, son choix de séries à fort potentiel sur le marché international, reconduites sur plusieurs saisons, ont contribué au renouvellement du genre. Engrenages a ainsi su séduire et fidéliser des territoires peu ouverts à la fiction française et s’impose comme une série de référence »

A noter que la série avait déjà été distinguée, au titre de la première saison ayant été lauréate en 2008.

Si la plupart des productions 100% françaises ont du mal à séduire au delà des frontières, on constate cependant très clairement que les créations originales de Canal+ (Braquo, Mafiosa et surtout Engrenages) arrivent à se faire remarquer et constituent ainsi les rares réussites à l’export.

Crédit Photos : © Caroline DUBOIS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>