« Dix pour Cent » : bienvenue dans le quotidien des agents artistiques (France 2)

Dix pour Cent (FTV - C. Brachet)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Dix pour cent, c’est le montant perçu par un agent pour s’occuper d’un talent. D’où le titre de cette série qui nous plonge dans l’univers d’une agence artistique, jamais exploité en France jusqu’alors et si peu ailleurs (Entourage aux Etats-Unis mais dans un ton bien différent). Ici, il s’agit d’une comédie dramatique où des acteurs de renoms (Cécile DE FRANCE, Nathalie BAYE, François BERLEAND, Joey STARR etc.) ont accepté de venir jouer leur propre rôle avec une bonne dose d’autodérision. Drôle, la série l’est assurément, mais elle alterne pourtant entre séquences légères et des séquences plus dramatiques.

Dix pour Cent (FTV - C. BRACHET) (2)

Si la série ne manque pas de réalisme, c’est parce qu’elle est produite par Dominique BESNEHARD, comédien, producteur…et ancien agent « star » chez Artmedia de 1985 à 2006 avant de fonder Mon Voisin Productions. Des années qu’il porte ce projet à bout de bras qui devait initialement être diffusé sur Canal +. Mais, la chaîne, souhaitant quelque chose de plus « trash » a du faire une croix dessus. C’est finalement France 2 qui a recueilli le projet tel qu’il est diffusé ce soir.

Camille COTTIN (Andrea Martel), Gregory MONTEL (Gabriel Sarda) Réalisation : Cedric KLAPISCH, Lola DOILLON, Antoine GARCEAU Validée : Grégory MONTEL, Camille COTTIN Validée : Michel FELLER, Cedric KLAPISCH, Harold VALENTIN 10% 10 POUR CENT 10% 10 POUR CENT

Assurément, il s’est inspiré des agents et des stars qu’il a côtoyés pour développer la série, offrant des agents artistiques (incarnés par Camille COTTIN, Thibault DE MONTALEMBERT, Grégory MONTEL et Liliane ROVERE) plus vrais que nature, tous comme les situations décrites dans chacun des épisodes.

La série, dont l’écriture a été confiée à Fanny HERRERO (Fais pas ci, fais pas ça, Les Bleus, premiers pas dans la police) et son équipe (constituée à 70% de femmes), a également su attirer des réalisateurs peu habitués au petit écran, à commencer par Cédric KLAPISCH, qui signe la réalisation des deux premiers épisodes mais s’impose aussi comme directeur artistique de la saison 1. Les quatre autres épisodes sont quant à eux dirigés par Lola DOILLON (Et toi, t’es sur qui ?) et Antoine GARCEAU (premier assistant sur les derniers films de Cédric KLAPISCH).

En revanche, convaincre les acteurs de venir jouer leur propre rôle a été un peu plus compliqué : la production a, en effet, du essuyer plusieurs refus (de l’ordre de 3 sur 4), voire des désistements de dernière minute. Mais suite au visionnage de la saison 1, des comédiens (dont certains ayant refusé la première saison) se sont déjà manifestés pour la seconde…

Dix pour Cent (FTV - C. BRACHET) (3)

Si la saison 2 est déjà en écriture, pour en voir la couleur sur la chaîne publique, il faudra néanmoins que les audiences de ces six premiers épisodes soient au rendez-vous car une série de qualité a un coût : en effet, Dix pour Cent se situe dans la tranche supérieure des budgets de la chaîne (1 million d’euros par épisode, c’est-à-dire plus qu’un épisode de Candice Renoir). Espérons qu’elle suivra la trace des séries précédentes de qualité qui ont également eu droit à une suite comme Ainsi soient-ils (Arte), Candice Renoir, Caïn et Chérif (France 2) ou Les Revenants (Canal +). Le renouveau est en marche.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>