Deux séries inédites – et ambitieuses – à découvrir ce soir : « Le Secret d’Elise » (TF1) et « Baron Noir » (Canal +)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Ce soir, lundi 8 février 2016, marque le lancement de deux séries inédites – et ambitieuses. La première, fantastique, se nomme Le Secret d’Elise et sera diffusée sur TF1. Quant à la seconde, Baron Noir, il s’agit d’une série politique destinée à Canal +.

Ces deux séries, ambitieuses de part leur sujet, leur genre et leur traitement, diffusées face à face ce soir sauront-elles convaincre les spectateurs ?

Le Secret d’Elise (TF1)

Le Secret d'Elise (TF1)

Adaptée de la série britannique Marchlands, Le Secret d’Elise (6*52’) est un thriller fantastique sur fond de drama qui suit l’histoire de trois familles sur 3 générations qui habitent successivement la même maison, de celle de la petite Elise qui disparaît mystérieusement le 22 janvier 1969 jusqu’à celle de Yanis et Julie en 2015, jeune couple qui s’apprête à accueillir un enfant, en passant par la famille Marsy en 1986 dont la fille joue avec une fillette invisible prénommée Elise.

Le pitch, ô combien ambitieux, est servi par un casting  3 étoiles : Bruno BENABAR et Julia PIATON (1969), Stéphane FREISS et Sophie MOUNICOT (1986), Julie DE BONA et Samir BOITARD (2015), accompagnés d’acteurs tels Jacques PERRIN, Valérie KAPRISKY, Armelle DEUTSCH ou Marie-Christine ADAM – entre autres mais surtout par la réalisation d’Alexandre LAURENT (Profilage, Falco) qui parvient à donner une identité visuelle propre à chaque époque, permettant aux spectateurs de se repérer facilement dans cette chronologie étirée.

Même après le succès des Revenants (Canal +), qui aurait pu imaginer que TF1 diffuserait une série fantastique un jour ?

A découvrir prochainement sur le site : un article de Nicolas SVETCHINE sur la résurrection du fantastique à la télévision française.

Baron Noir (Canal +)

Baron Noir (Canal - M. Zazzo)

En attendant Marseille (Netflix) au printemps, Canal + dégaine sa série politique Baron Noir (8*52’) avec Kad MERAD et Niels ARESTRUP dans la peau de deux hommes politiques dans le nord de la France et offre une plongée réaliste dans l’univers de la politique, très peu abordé en France (à l’exception peut-être des Hommes de l’Ombre sur France 2). Ici, la politique n’est pas un prétexte, elle est LE sujet central de la série qui offre un mélange entre la vie privée de ces hommes, leur vie publique, le tiraillement entre ambition et conviction.

Baron Noir, réalisé par Ziad DOUEIRI (L’Attentat), c’est la saga d’un élu de terrain, député-maire dans le Nord assoiffé de vengeance après avoir été trahi par son mentor dans l’entre-deux tour de l’élection présidentielle. Deux amis à la base mais qui, au profit de leurs ambitions personnelles, vont se déchirer, dans la course  à l’élection. De ce côté, la série lorgne davantage – comme s’en défend son créateur – du côté des Soprano que de House of Cards.

Et vous, laquelle des deux allez-vous regarder ce soir ?

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>