« Délit de fuite » : à découvrir ce soir à 20h45 sur France 2 (08/01/2014)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Les téléspectateurs pourront découvrir ce soir à 20h45 sur France 2 le téléfilm inédit Délit de Fuite présenté en compétition lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en septembre dernier (où nous avons pu le découvrir en avant-première) et pour lequel le jeune Tom HUDSON a obtenu le Prix du Meilleur Espoir Masculin.

Paul et son fils Sébastien ont prévu de passer le week-end à la campagne. Paul est pressé, et veut arriver à destination avant la tombée de la nuit. Il pousse sa vitesse, conduit imprudemment et soudain, l’effroyable se produit : il percute un piéton, silhouette surgie d’une auto stationnée sur le bas-côté, qu’il n’a eu que le temps d’entrevoir. Aussitôt, Paul appuie sur l’accélérateur et refuse de s’arrêter. Sébastien suffoque. Mais Paul ne veut pas reconsidérer sa ligne de conduite. Il impose le silence à son fils. Pour lui, il n’y a jamais eu d’accident. Cet événement n’existe pas. Sébastien ne peut pas accepter le déni de son père…

Réalisé par Thierry BINISTI, il est adapté du roman jeunesse du même nom écrit par Christophe LEON, et met en scène Eric CANTONA (que Thierry BINISTI avait déjà dirigé dans L’outremangeur) dans le rôle de ce chauffard qui choisit le « délit de fuite » plutôt que de porter secours à cette femme, malgré les supplications de son fils, présent à ses côtés au moment du drame, qui est interprété par l’excellent Jérémie DUVALL (Le Fils à Jo).

Un rôle dérangeant donc pour Eric CANTONA avec cet homme, lâche, qui s’enferme dans le déni et continue de vivre comme si rien ne s’était passé, malgré les reproches de son fils qui, lui, se referme petit à petit sur lui-même, ne pouvant faire part de cet évènement traumatisant, qui le ronge de jour en jour, à quiconque. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le film repose beaucoup sur l’interprétation de ses deux jeunes comédiens, Jérémie DUVALL et Tom HUDSON (Loïc, le fils de la victime), dont les deux personnages vont se lier d’amitié alors que Sébastien décide de partir s’isoler dans la maison de campagne durant les vacances. Une amitié véritable mais qui repose sur un lourd secret…

Le film a notamment le mérite de poser une question délicate, si ce n’est dérangeante « Qu’aurions-nous fait à sa place ? », en montrant que l’affolement face à une telle situation peut parfois influer le jugement et rapidement faire basculer du bon ou du mauvais côté et qu’une fois ce choix fait, il est difficile de revenir en arrière.

Délit de Fuite (90’)
Ecrit par Julie JEZEQUEL
D’après le roman Délit de Fuite de Christophe LEON
Réalisé par Thierry BINISTI
Avec Eric CANTONA (Paul), Jérémie DUVALL (Sébastien), Tom HUDSON (Loïc), Mathilda MAY (Cécile), Isabelle CANDELIER (Francine).

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>