[Décryptage] « Dos au mur » : une série de Chérie 25 dont la diffusion se fait attendre

Par Nicolas SVETCHINE

Au chapitre des mystères de programmation à la télévision dont certains diffuseurs excellent en la matière, le groupe NRJ TV (NRJ 12 , Chérie 25) semble occuper une place de choix.
Dos au mur, une série créée par Cécile GERARDIN, Hassan MEBARKI et Charlotte PAILLEUX et produite par Mascaret Films pour Chérie 25, prête depuis plus d’un an, est toujours en attente de programmation à ce jour.
Une situation particulièrement étonnante lorsque l’on sait que cette série – mettant notamment en scène Anne CAILLON – avait été remarquée lors de festivals de télévision en 2013.
Afin de lever le voile sur ce mystère, nous avons contacté le groupe NRJ et Mascaret Films.
En exclusivité pour FrenchCineTV, ils ont accepté de s’exprimer sur ce sujet.

Une série plébiscitée
Si à ce jour, la diffusion de cette série n’a toujours pas eu lieu,  Dos au Mur  avait pourtant suscitée un réel enthousiasme. Sélectionnée lors du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en février 2013 puis à l’occasion du Festival Séries Mania en avril de la même année où Anne CAILLON repartait avec le prix de Meilleure actrice dans une série française, la série n’était pas passée inaperçue.
Le groupe NRJ semblait aussi emballé puisque 10 épisodes supplémentaires avaient été commandés début 2013, s’ajoutant aux 10 épisodes déjà tournés en 2012.
Annoncée dans un premier temps au printemps 2013, puis en septembre et enfin début 2014, la série n’aura finalement pas été diffusée.

Un univers trop sombre pour Chérie 25 ?
Bénédicte LESAGE, la productrice de la série, ne cache pas sa déception : « Le délai entre la production de 20 épisodes que nous avons produits en un an, en 2012-2013, et sa diffusion est effectivement décevant pour toute l’équipe de production et les comédiens ».
L’équipe de la série s’était en effet tout particulièrement investie et avait mis beaucoup d’énergie pour livrer dans un budget très serré, une série innovante et un nombre d’épisodes conséquent.
Cette fiction était même un modèle de réussite qui prouvait que l’on pouvait faire des séries de qualité pour la TNT avec peu de moyens.

Pourquoi alors la série n’est-elle toujours pas arrivée à l’antenne ?
Selon Bénédicte LESAGE, ce retard dans la diffusion s’expliquerait en partie par de nombreux changements de responsables à la tête du groupe NRJ TV. En effet, un turnover important au sein de la direction du pôle TV du groupe NRJ n’aurait en rien facilité les choses.
De plus, la stratégie de positionnement de Chérie 25 serait également en cause. L’univers sombre dans lequel évolue la série ne semble pas correspondre tout à fait à l’orientation de la chaîne. « Chérie 25 n’est pas encore bien identifiée » reconnaît le groupe NRJ. Mais ce dernier tient à préciser qu’il n’a pas l’intention de délaisser cette fiction : « Nous portons de l’intérêt à cette série et on ne veut pas la sacrifier. Nous réfléchissons encore à ce jour à trouver la bonne case et le meilleur moment pour la diffuser ».

Une diffusion à l’automne sur NRJ 12 ?
Pour le groupe NRJ, la diffusion de Dos au mur pourrait être envisagée sur une autre chaîne du groupe et non pas forcément Chérie 25. NRJ 12 semble donc être une alternative possible, chaîne généraliste et moins segmentante que Chérie 25.
D’après les dernières informations que nous avons pu obtenir, la diffusion devrait intervenir cette fois à l’automne prochain mais rien n’est confirmé à ce jour.

 

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>