Hier soir, Arte proposait sa nouvelle mini-série Paris (6X45′), une fiction signée Virginie BRAC (Engrenages, Les Beaux Mecs ) et mettant notamment en scène Eric CARAVACA, Florence PERNEL et Jérôme ROBART.
Cette nouvelle création originale de la chaîne franco-allemande propose une immersion de 24h dans la capitale sur les traces de personnages dont les destins vont se croiser de manière décisive.
Des palais de la République à Pigalle, les ombres de la ville lumière se dévoilent : Premier ministre, journaliste, mauvais garçon, transsexuel, agent de la RATP…
« Ce qui m’intéressait, c’était de faire un portrait de Paris à travers certains de ses lieux emblématiques et à travers la vie des personnages qui traversent ces lieux : Matignon, le Palais de justice, Pigalle… Bien sûr, il a fallu faire le tri : j’aurais voulu aussi montrer l’Opéra, la Sorbonne et les étudiants, le milieu de la mode, le monde des marchés… Mais six épisodes ne suffisaient pas ! » explique Virginie BRAC, la scénariste de la série.
Pour son lancement sur Arte, Paris a réalisé des scores d’audience plutôt encourageants en réunissant 766.000 téléspectateurs en moyenne sur les trois épisodes, soit 3,3% du public.
Si l’on compare ces chiffres à ceux des récentes séries et mini-séries originales d’Arte, il s’agit d’une audience légèrement supérieure à la fiction 3 X Manon (3,3 % de pda et 712 000 téléspectateurs) mais néanmoins inférieure aux premiers épisodes de la saison 2 d’ Ainsi soient-ils (3,8 de pda et 900 000 téléspectateurs).
Si ces résultats d’audience sont tout à fait honorables pour Arte, on est quand même bien loin des excellents scores de P’tit Quinquin (1,4 million de téléspectateurs et 5,9% de pda) lors de son lancement le 18 septembre dernier.
Réseaux Sociaux