Par Anne-Sophie GIRAUD
La première fois que l’on a entendu parler de Section Zéro, c’était en mars 2013 lors d’une interview accordée par Olivier MARCHAL à TV Magazine à l’occasion de la diffusion d’un épisode de Vaugand sur France 2, autrement dit une éternité. Entre temps, d’autres projets avaient été annoncés comme l’adaptation de la BD Notre Mère la Guerre ou bien un unitaire pour France 2, Borderline, inspirée de l’affaire Neyret, qu’il a réalisé début 2014. Si, depuis, Section Zéro avait été évoqué plusieurs fois dans les médias par son créateur, rien de concret n’avait filtré jusqu’à présent.
C’est désormais le cas puisque le tournage a débuté mardi 13 janvier 2015 à Sofia (Bulgarie) et se poursuivra jusqu’en juillet 2015. La série, qui compte 8 épisodes de 52 minutes, tous réalisés par Olivier MARCHAL, a été co-créée avec Laurent GUILLAUME (écrivain, auteur de Mako). Franck PHILIPPON (No Limit), Edgar MARIE (Le jour attendra) et David MARTINEZ (XIII, la série) en sont les co-scénaristes. La nouvelle création originale de Canal +, qui sera la première série d’anticipation de la chaîne est produite par Thomas ANARGYROS et Edouard DE VESINNE (Europacorp), en association avec Bad Company et Umedia.
Le casting et le synopsis, longtemps restés secrets, ont enfin été dévoilés par la chaîne. Aux côtés d’acteurs que l’on a l’habitude de voir évoluer dans le cinéma d’Olivier MARCHAL comme Tcheky KARYO, Francis RENAUD, Gérald LAROCHE ou bien encore sa femme, Catherine MARCHAL, on pourra compter sur la présence de Ole RAPACE, Pascal GREGGORY, Laurent MALET, Hilde DE BAERDEMAEKER, Juliette DOL, Marc BARBE, Michaël ERPELDING ou bien encore Jean-Michel FETE.
Synopsis : En Europe, en 2024, les états endettés ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales, immenses agrégats économiques ultra puissants. Parmi ces nouvelles « sociétés titans », Prométhée, l’une des plus puissantes et plus dangereuses, ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération. Son but : remplacer la police par une milice privée, les Black Squad, dirigée par le dangereux Munro, et créer une armée d’hommes robotisés. Sirius, flic idéaliste, décide, par fidélité à ses convictions, de se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a vécu. Il va diriger un groupe d’élite, la Section Zéro. Un combat viscéral qui justifie tous les moyens, y compris l’illégalité et la violence. Derrière le combat politique, il y a aussi le combat d’un père et d’un mari pour retrouver les siens…
Après le lancement de Braquo il y a 5 ans, dont il a écrit et co-réalisé la saison 1, c’est donc la deuxième collaboration d’Olivier MARCHAL avec la chaîne cryptée.
Réseaux Sociaux