« Crossing Lines » : saison 2 inédite dès ce soir à 20h55 sur TF1

Par Anne-Sophie GIRAUD

William FICHTNER et Marc LAVOINE

Après le relatif succès de la saison 1 (5,8 millions de téléspectateurs en moyenne après un démarrage à 7,4M), la série franco-allemande Crossing Lines créée par Edward Allen BERNERO (New York 911) revient en saison 2 le jeudi 11 septembre 2014 à 20h55 sur TF1 avec 12 épisodes cette fois-ci, alors qu’elle a déjà été diffusée en Suisse dès le 20 juillet et au Royaume-Uni (via Amazon) le 15 août.

La série coproduite par Tandem Communication (Les piliers de la Terre) et TF1 Productions (R.I.S. Police Scientifique), vendue dans plus de 180 territoires (USA, Europe, Canada, Afrique du Sud, etc.) et disponible sur Netflix, peut s’enorgueillir d’avoir regroupé un casting international avec la présence de Marc LAVOINE (Le cœur des hommes), William FICHTNER (Prison Break), Donald SUTHERLAND (Hunger Games), Tom WLASCHIHA (Game of Thrones), Richard Flood (Killing Kennedy), Gabriella PESSION (Capri), rejoints cette saison par Lara ROSSI (Life of Crime), Carrie-Anne MOSS (Matrix) et Ray STEVENSON (Dexter).

 

De g. à dr. : Richard FLOOD, Gabriella PESSION, Marc LAVOINE, William FICHTNER, Donald SUTHERLAND, Lara ROSSI et Tom WLASCHIHA

Qu’est-ce que Crossing Lines ?

Crossing Lines met en scène une unité d’élite mandatée par la CPI (Cour Pénale Internationale) dirigée par Michael Dorn (Donald SUTHERLAND) pour enquêter sur des crimes transfrontaliers. Elle est pilotée par le Commissaire Louis Daniel (Marc LAVOINE) qui a regroupé autour de lui les « meilleurs » dans leur domaine mais qui ont tous pour point commun d’être complètement perdu dans leur vie au moment où il fait appel à eux. Parmi eux, un ancien policier New-Yorkais blessé en service et accro à la morphine : Carl Hickman (William FICHTNER) ; un policier allemand génie de l’informatique qui a une addiction au jeu, Sébastian BERGER (Tom WLASCHIHA) ; un flic irlandais spécialiste des armes à feu issu d’une famille de « voyageurs », Tommy McConnel (Richard FLOOD) et une policière italienne spécialiste des infiltrations dont le père est un mafieux, Eva Vittoria (Gabriella PESSION).

Autant vous dire que cette unité d’élite est purement fictive, bien qu’inspirée de cellules existantes comme Interpol, mais permet de faire se rencontrer des personnalités variées aux nationalités différentes.

Si vous avez raté la saison 1…

Vu le final de la première saison 1, il n’est pas évident de reprendre le fil dans le début de cette saison 2 qui reprend là où elle s’était arrêtée pour peu que quelques éléments nous aient échappés durant les 12 mois qui séparent les deux saisons. Voici donc un petit récapitulatif des éléments laissés en cours l’année dernière.

A la fin de la saison 1, le Commissaire Daniel et sa femme Rebecca (Elsa MOLLIEN) étaient enlevés par Alexander DIMITROV (Marcel IURES), l’homme responsable de la mort de leur fils, Etienne, survenue avant la série. Dimitrov réclamait la libération de son beau-frère Bardov (Pedja BJELAC), un criminel de guerre, à Michael Dorn (Donald SUTHERLAND) en échange de la vie du Commissaire et de sa femme, ce que Dorn refusa.

Michael Dorn (Donald SUTHERLAND) et Rebecca (Elsa MOLLIEN)

D’autre part, le lieutenant Anne-Marie SAN (Moon DAILY), membre de l’équipe, était portée disparue et le doute planait sur l’identité du cadavre retrouvé dans sa voiture incendiée. 

Philip Genovese (Kim COATES)

Parmi les autres intrigues non bouclées en cette fin de saison 1, on retrouve la poursuite Hickman / Genovese (Kim COATES), l’homme qui avait blessé Hickman à New-York. Alors que Genovese avait été arrêté et se trouvait à l’hôpital après que Hickman lui ait tiré dans la tête, il parvenait à s’évader avec la complicité du chef de la police d’Amsterdam dont dépend Arabela Seeger (Lara ROSSI). Quant à Shari (Klara ISSOVA) – renommée Cali dans la VF, allez savoir pourquoi ? – enlevée par Genovese pour attirer Hickman à lui, elle se retrouvait à l’hôpital entre la vie et la mort.

Arabela Seeger (Lara ROSSI)

Le quatrième point laissé en suspens concerne Sébastian Berger (Tom WLASCHIHA) et son ScanGen (outil destiné à analyser les scènes de crime) dont les données avaient été détruites par un policier italien – prévenu par Eva Vittoria (Gabriella PESSION), l’italienne du groupe – pour se venger d’une intrusion dans les bases de données de la police italienne lors d’une précédente affaire de la CPI. Il lui était laissé le choix entre perdre toutes ses données ou les récupérer en prenant le risque que ses informations personnelles (notamment concernant son addiction au jeu) soient révélées au grand jour. Dans l’urgence, et pour tenter de retrouver Anne-Marie vivante, il opta pour la seconde solution. Outre cette histoire, dans l’épisode 4, Sébastian était amené à revoir son ex-femme Kathrin (Florentine LAHME), policière elle aussi, lors d’une enquête en Allemagne et découvrait qu’elle avait un fils qui pourrait être le sien, sans oser lui poser la question.

Kathrin (Florentine LAHME), Sebastian Berger (Tom WLASCHIHA) et Carl Hickman (William FICHTNER)

Enfin, le cinquième point laissé en suspens remonte à l’épisode 7 Entre chiens et loups où Hickman se retrouvait pris en otage dans la banque internationale de La Haye. A la fin de l’épisode, on voyait Tommy McConnel (Richard FLOOD) laisser s’échapper un des braqueurs, avant qu’on ne découvre qu’il s’agissait de son frère Colin (Ronan RAFTERY).

Tommy McConnel (Richard FLOOD)

Cette intrigue, comme les précédentes, ne manqueront pas de ressurgir lors de la saison 2, parfois assez tardivement, alors gardez l’œil ouvert.

Que nous réserve cette saison 2 ?

Parmi les nouveautés de la saison 2, on note l’arrivée de 3 nouveaux personnages : Amanda Andrews (Carrie-Anne MOSS), ex-coéquipière d’Hickman à New-York, de Miles Lennon (Ray STEVENSON), l’inspecteur principal de Scotland Yard en guests que l’on retrouvera dans plusieurs épisodes et d’Arabela Seeger (Lara ROSSI), déjà vue à la fin de la saison 1 où elle prenait part à la traque de Genovese, et qui rejoint le groupe d’enquêteurs. Quant au personnage de Rebecca (Elsa MOLLIEN), très en retrait dans la saison 1, il va prendre de l’ampleur durant la première partie de cette seconde saison.

Amanda Andrews (Carrie-Anne MOSS) et  Carl Hickman (William FICHTNER) à New-York (saison 2)

Du côté des guests français, si nous n’aurons pas le plaisir de revoir Alice TAGLIONI – brièvement aperçue lors du final de la saison 1 – dans ce nouvel opus, nous aurons néanmoins le plaisir de retrouver son supérieur le Commissaire Leveaux interprété par Marc BARBE, ainsi que Edouard MONTOUTE (épisode 3 : Zone Rouge) Mathilda MAY et Erick DESHORS (épisode 9 : Toute la vérité, rien que la vérité), Olivier LOUSTAU (épisode 11 : Duels au sommet) et Yann SUNDBERG (épisode 11 et 12 : Duels au sommet) sans oublier Elsa MOLLIEN.

Parmi les réalisateurs – dont les nationalités sont aussi variés que celles des comédiens -, outre ceux déjà présents sur la saison 1 (Eric VALETTE, Daniel PERCIVAL et Laurent BARES – également chef opérateur de l’ensemble des 2 saisons), on peut se féliciter de l’arrivée de Xavier GENS (épisodes 1, 10 et 12), aux côtés de Michael WENNING, Philip JOHN ou Ben BOLT.

Rola BAUER (productrice) et Eric VALETTE (réalisateur)

Les enquêtes de cette saison 2 réservent quelques surprises avec l’exploration de nouveaux territoires. Si le premier épisode (19 heures pour agir) s’occupe de démêler l’intrigue de l’enlèvement de Louis et de sa femme Rebecca à Londres grâce à l’aide inattendue d’un personnage croisé dans la saison 1 et à la collaboration avec Miles Lennon, l’épisode 2 (New York, New York) entraînera les spectateurs à New York (en réalité tourné à Sofia en Bulgarie) sur les traces de Genovese dont Amanda Andrews a retrouvé la trace avec une occasion supplémentaire d’explorer le passé d’Hickman. Dans l’épisode 3 (Zone Rouge), qui se déroule dans plusieurs territoires européens (Paris, Sofia), l’équipe se lancera à la poursuite d’un sniper fou, tandis que l’épisode 4 (Tout le monde va savoir) amènera Sebastian à retourner en Allemagne afin de retrouver qui incite des adolescents à se suicider (en résonnance directe avec l’actualité sur le harcèlement des adolescents via les réseaux sociaux). Cet épisode donnera également l’occasion de voir resurgir son passé évoqué plus haut. L’épisode 5 s’intéressera quant à lui à un groupe de bikers (fortement inspiré de la série Sons of Anarchy…dans laquelle joue Kim COATES) sanguinaires qui sème la panique en Allemagne et en Belgique. Tout comme dans l’épisode précédent, Sébastian jouera une part importante dans le démêlement de cette intrigue. L’épisode 6 (Le prix de la liberté)  verra le retour de Genovese, et de Amanda qui l’accompagne durant l’extradition, prêt à conclure un marché en échange d’informations sur un criminel à l’origine d’un gigantesque trafic d’êtres humains qui amènera l’équipe en Pologne.

Miles Lennon (Ray STEVENSON)

Les épisodes suivants s’intéresseront à des univers aussi différents que les veuves noires, le trafic de drogue, une secte religieuse obsédée par l’Apocalypse sans oublier une petite excursion sur un plateau de cinéma, tout en continuant à parcourir l’Europe, plus au Sud cette fois-ci (Italie, Espagne, Sud de la France…le tout tourné à Marseille et ses environs) et seront également l’occasion d’en apprendre davantage sur les personnages de Tommy McConnel et d’Eva Vittoria.

Tommy McConnel (Richard FLOOD) et Eva Vittoria (Gabriella PESSION)

Le double épisode final de cette saison 2 est tout aussi surprenant que celui de la saison 1, laissant augurer de la possibilité d’une saison 3 (que l’on espère fortement).

Pourquoi faut-il regarder Crossing Lines ?

Certes, Crossing Lines n’est peut-être pas la série du siècle (on pourrait notamment lui reprocher d’être très « bavarde »), mais elle est néanmoins de bonne facture (et largement regardable contrairement à ce qu’en pensent certains). Ce n’est pas innocent si elle est la seule tentative de coproduction internationale proposée par TF1 à avoir franchie le cap de la saison 1, contrairement à Jo (malgré 6 millions de téléspectateurs en moyenne et probablement à Taxi Brooklyn au vu de ses audiences (4,5 millions de téléspectateurs en moyenne).

On va donc vous donner quelques bonnes raisons de regarder le début musclé de cette saison 2 (et de rester devant jusqu’à la fin du 12ème épisode).

Si vous avez aimé la saison 1, vous aimerez forcément la saison 2 car vous y obtiendrez les réponses aux questions posées l’année dernière…avant que d’autres ne soient posées à la fin de celle-ci.

Le fait que leur terrain de jeu s’étende à l’Europe entière (et même aux Etats-Unis le temps d’un épisode) garantie à chacun des téléspectateurs un dépaysement, mais aussi de s’identifier en fonction des territoires explorés qui se trouvent renouvelés lors de chaque saison (outre la République Tchèque – et Prague où se trouve les studios de tournage, la saison 2 a été tourné à Londres, Marseille et à Sofia qui, outre ces villes, représentent également d’autres territoires comme l’Espagne, l’Italie ou les Pays-Bas).

Par contre, si vous regardez la série uniquement pour le côté procedural, vous risqueriez d’être déçu. En effet, dans cette saison 2, – et parfois au détriment des enquêtes, parfois quelque peu simplistes – ce sont davantage les histoires personnelles et les failles du personnages qui sont explorées. Néanmoins, on ne peut que se réjouir d’apprendre des informations sur leur passé et de comprendre pourquoi ils en sont là dans leur vie et comment ils en sont venus à rejoindre la CPI à la demande du Commissaire Daniel. Les membres de l’équipe deviennent ainsi le moteur à part entière de cette saison 2, et davantage de cohésion émane d’eux maintenant que le groupe se connaît davantage : il est d’ailleurs question de « famille » à plusieurs reprises dans cette saison 2. D’autre part, plusieurs fois au cours de cette saison 2, les personnages vont se retrouver en danger pour des enquêtes, parfois menées en undercover.

Pour terminer, on ne va pas se mentir, le gros problème de Crossing Lines repose sur la VF. Rien ne vaut de regarder la série en VOSTFR, histoire de profiter au maximum de la spécificité première de la série, à savoir cette tour de Babel regroupant des personnages et des comédiens venus de différents horizons, parlant chacun avec un accent différent et ayant chacun sa manière d’être et de travailler en fonction de ses origines.

A ce propos, on aurait tout de même une petite suggestion. Quitte à faire une série internationale, n’aurait-il pas été judicieux de faire une véritable version multilingues en faisant tourner chacun des comédiens dans sa langue natale ? Pas en permanence, mais au moins lorsqu’ils se retrouvent à enquêter dans leur pays natal avec leurs confrères ?

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>