Par Simon CHEVALIER
Outre celui de ses copains, Alex LUTZ nous montre, avec ce premier film, toutes les facettes de son talent.
A 35 ans, Alexandre mène une petite vie tranquille aux côtés de sa femme Carole et de son meilleur ami – et collègue – Jeff. Insatisfait professionnellement et n’arrivant pas à devenir père, il se contente d’une existence qu’il juge lui-même médiocre. Jusqu’à ce qu’il retrouve Thibaut, son ancien meilleur ami du collège qui, lui, a réussi…
Au cinéma, il n’y a rien de plus personnel qu’un premier film et Alex LUTZ ne fait pas exception à la règle. Connu pour ses sketchs à la scène comme à la télévision, il ne signe pas, ici, une simple comédie mais une vraie réflexion philosophique sur le sens de la vie et de l’amitié. Pour autant, les scènes drôles sont nombreuses et font toujours mouche grâce à un casting talentueux et qui respire la sincérité. En effet, le jeune réalisateur s’est entouré de ses vrais amis : Bruno SANCHES, son acolyte sur Canal+, Tom DINGLER qui a mis en scène son spectacle ou encore Audrey LAMY, sa partenaire dans une parodie hilarante des « Feux de l’Amour« … Des amis qui peuvent lui dire merci tant il les met en valeur, nous révélant leur talent, insoupçonné pour certains d’entre eux. Enfin, comment ne pas être ému par la présence de Jeanne MOREAU en mamie – pas tout à fait – gâteuse, une immense actrice qui manque au cinéma français.
Rarement un film aura aussi bien porté son nom : transpirant l’amitié par tous les pores de sa pellicule et véritable révélateur de talents, ce long-métrage ne fait que confirmer notre attachement à Alex LUTZ et on se prend à rêver pour lui d’une carrière prolifique de cinéaste dans un créneau bien particulier : le film de potes philosophique.
Réseaux Sociaux