[Critique] « Une vie violente » de Thierry de PERETTI (09/08/2017)

Vie violente

Par Simon CHEVALIER

Thierry de Peretti continue de nous parler de son île avec cette plongée dans le fonctionnement des milieux nationalistes corses des années 90.

Jeune homme sérieux et cultivé, Stéphane aurait pu mener une vie rangée. Seulement, il est corse et fier de l’être. Entraîné par la famille et les amis, il va alors s’engager dans la lutte nationaliste. Pris dans un engrenage infernal, survivra-t-il aux conséquences de ses prises de position ?

On ne parle bien que de ce qu’on connaît. Partant de ce principe, qui mieux que Thierry de PERETTI, dont le premier long-métrage Les Apaches nous avait fait découvrir une « autre Corse », pouvait nous conter de la meilleure façon l’histoire d’un jeune homme pris dans la tourmente qui a secoué l’île de Beauté il y a 15 ans ? Il nous confirme qu’il est un excellent directeur d’acteurs, lui qui a joué pour Patrice CHEREAU et Bertrand BONELLO, entre autres. L’ensemble du casting est d’une justesse d’autant plus remarquable qu’il réunit comédiens professionnels et amateurs. A ce sujet, Jean MICHELANGELI est une vraie révélation à l’image de Tahar RAHIM dans Un Prophète de Jacques AUDIARD. Seul un petit bémol vient ternir cette néanmoins réussite : une entame bavarde qui peut rebuter au premier abord et limiter l’attachement aux personnages. Mais une fois la situation politique posée, la tension emporte le spectateur jusqu’à un plan séquence final des plus maîtrisés.

Lors de sa présentation à la Semaine de la Critique cannoise en Mai dernier, le film nous avait déçu tant on attendait une claque à l’image de son prédécesseur (voir lien). Après réflexion, le sujet complexe nécessitait une mise en place des enjeux et si on évite la comparaison avec son oeuvre précédente, on reconnaît aisément que ce deuxième long-métrage de Thierry de PERETTI est de qualité et à recommander vivement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>