[Critique] « Une braise sur la neige » de Boris BAUM (09/04/2014)

Par Simon CHEVALIER

Un film aussi fou qu’intrigant dans lequel Xavier GALLAIS donne la pleine mesure de son talent.

Antoine vit à l’écart du monde, dans un château, sous l’emprise d’une mère qui lui interdit tout contact avec l’extérieur. Mais quand celle-ci s’absente pour quelques jours, l’envie d’aller faire un tour en voiture est trop forte. C’est ainsi qu’il renverse Liz qui voit en ce « prince » une belle occasion de changer de vie.

Avec Une Braise sur la Neige, Boris BAUM nous propose un conte qui aurait pu s’appeler « Le Beau au Bois Dormant« , l’histoire d’un prince qui revient à la vie grâce à une jeune fille. Mais aucune trace de romantisme échevelé ici (le prince frise la folie mentale, la jeune fille n’a pas que des bonnes intentions et la ballade en voiture des amoureux se fait sur fond de Fais moi mal Johnny de Boris VIAN), le réalisateur préfère nous plonger dans des ambiances qui nous rappellent le meilleur de la fiction anglo-saxonne, alternant entre HITCHCOCK, Le Prisonnier, Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou même Mister Bean, aussi mystérieuses qu’inquiétantes et décalées, bref surréalistes. Si on sourit des mésaventures d’Antoine dans le monde réel, notamment à la pharmacie, le principal atout du film réside dans la bataille qu’il mène pour se libérer des névroses qui le hantent. Xavier GALLAIS est impressionnant tellement il fait corps avec ce personnage tourmenté qu’il défend avec énergie et sincérité jusqu’au dernier plan, baigné d’une pureté que l’on redoute éphémère.

Par ce premier film, Boris BAUM nous prouve qu’il a déjà un univers bien à lui, fait de références prestigieuses mais également de singularités qui, à n’en pas douter, lui assureront à l’avenir une belle carrière.

One comment to [Critique] « Une braise sur la neige » de Boris BAUM (09/04/2014)

  • simon chevalier  dit:

    A découvrir le 6 Mai à 18h30 à l’Archipel en présence de toute l’équipe du film!!!

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>