[Critique] « Papa ou Maman » de Martin BOURBOULON (04/02/2015)

Papa ou Maman

Par Simon CHEVALIER

Une comédie déjantée emmenée par une Marina FOIS et un Laurent LAFITTE au top de leur potentiel comique et justement récompensée du Prix du Public au dernier Festival de L’Alpe D’Huez.

Vincent et Florence ont tout du couple idéal : de bonnes situations professionnelles – lui, gynécologue obstétricien, elle, ingénieur-, 3 beaux enfants, une grande maison… Et pourtant, ils divorcent ! Souhaitant tous les deux profiter de cette nouvelle liberté pour accepter des projets à l’étranger, leur progéniture va très vite devenir encombrante. Ils vont donc se lancer dans une guerre où l’enjeu sera de passer pour le plus mauvais parent et ainsi échapper à la garde alternée. Pour Mathias, Emma et Julien, qui se retrouvent au centre de cette lutte, l’enfer ne fait que commencer.

Comédie détournant le thème de films comme Kramer contre Kramer, le long-métrage de Martin BOURBOULON bénéficie d’un casting exceptionnel mais surtout de l’écriture de Matthieu DELAPORTE et Alexandre de La PATELLIERE, auteurs-réalisateurs du succès Le Prénom qui s’imposent comme le duo le plus drôle du cinéma français. Ne se contentant pas d’enchaîner les gags, leur scénario s’appuie sur une construction fluide et efficace nous permettant d’occulter l’incohérence de certains « sévices » infligés par ces parents pas comme les autres. Des actions osées mais jamais méchantes grâce à l’interprétation au cordeau de Laurent LAFITTE et Marina FOIS et à de jeunes comédiens plus têtes à claques que victimes. De quoi décomplexer ceux qui ont toujours rêvé de jeter un yaourt au visage de leur fils adolescent ou de faire sa fête au hamster de leur petit dernier.

Ayant déjà musclé les zygomatiques de plus de 2,5 millions de spectateurs, Papa ou Maman est un film qui a eu raison de refuser de choisir entre comédie familiale et impertinence du propos, ce qui est loin d’être anodin dans une société où la fessée fait débat.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>