[Critique] « Les Apaches » de Thierry DE PERETTI (14/08/2013)

Un petit film qui séduit par sa force narrative et la fraîcheur de ses acteurs.

Par Simon CHEVALIER

Aziz est un jeune corse d’origine marocaine qui aide ses parents dans leur travail : entretenir des résidences secondaires en l’absence de leurs propriétaires. Un soir, il fait la connaissance d’un groupe de jeunes de son âge et les emmène dans une de ces villas. Le temps d’une nuit, ils vont squatter cette demeure sans se douter des conséquences tragiques qui s’ensuivront.

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, Les Apaches est un film générationnel qui nous dépeint très bien la situation de la jeunesse corse dans toute sa diversité : racisme envers la communauté marocaine, comportements mafieux et cette frustration née du sentiment d’invasion des « Gaulois » comme ils les appellent.

Le casting, composé principalement de non-professionnels, apporte une fraîcheur et un naturel qui compensent les quelques fausses notes de l’interprétation. Plus l’intrigue avance, plus les personnages gagnent en profondeur et en complexité jusqu’à aboutir à une fin d’une simplicité bouleversante qui ne nous laisse qu’une interrogation en tête : pourquoi ?

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>