[Critique] « Le Serpent aux mille coupures » d’Eric VALETTE (05/04/2017)

557369.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Par Simon CHEVALIER

Un bon thriller français qui ne lésine pas sur le nombre de morts…

Une nuit, dans le Sud-Ouest de la France. Alors qu’un fugitif est activement recherché, les occupants de 2 voitures ont un mystérieux rendez-vous près de la ferme d’un couple harcelé par ses voisins…

Vous l’aurez compris, l’intrigue de ce long-métrage est multiple. Néanmoins, à aucun moment, le spectateur n’est perdu et les pièces du puzzle se mettent en place assez rapidement. On retiendra les performances d’acteur de Tomer SISLEY et Terence YIN même si l’ensemble du casting est attachant, ce qui rend les morts violentes, nombreuses et parfois inattendues particulièrement marquantes. Eric VALETTE ne se prive pas de nous montrer toute l’horreur imaginée par DOA, auteur du roman dont le film est tiré. C’est en cela que Le Serpent aux mille coupures se distingue, prouvant à ceux qui en doutaient encore que le cinéma français est tout à fait capable de produire de bons films d’action crédibles et haletants.

Un scénario complexe et jubilatoire – malgré quelques incohérences -, une réalisation sans concessions… Ce film peut être qualifié d’audacieux, une qualité de plus en plus précieuse au cinéma.

 

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>