[Critique] « La Famille Bélier » d’Eric LARTIGAU (17/12/2014)

La Famille Bélier

Par Simon CHEVALIER

Après Bienvenue chez les Ch’tis de Dany BOON et Intouchables d’Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE, le nouveau film d’Eric LARTIGAU démontre que le « Feel Good Movie » devient une institution à la française.


Dans la famille Bélier, Paula est un pilier. Entendante, elle doit gérer les relations de ses parents sourds-muets avec le monde extérieur tout en vivant sa vie d’adolescente de 16 ans. Mais cet équilibre instable se trouve grandement menacé quand son prof de chant lui trouve un don et l’encourage à passer un concours à Paris alors que son père se porte candidat aux élections municipales.

Eric LARTIGAU est un réalisateur touche-à-tout. Après nous avoir bouleversé avec L’homme qui voulait vivre sa vie et rire avec Prête-moi ta main, il nous attendrit avec cette famille pas comme les autres. C’est peut-être cette diversité qui explique que, derrière les bons sentiments, affleurent nombre de vérités sur notre société et plus particulièrement sur le handicap et la politique. Si Eric ELMOSNINO est parfait en prof de chant – comment ne pas penser à Gainsbourg, vie héroique de Joann SFAR ? -, Karin VIARD et François DAMIENS nous épatent par la sincérité de leur jeu et leur capacité à épouser toutes les spécificités du handicap avec un naturel confondant. Enfin, à moins d’avoir un cœur de pierre, on est obligé de reconnaître que le choix des chansons de Michel SARDOU s’avère redoutablement efficace pour faire vibrer le spectateur et porter une émotion jamais factice.

Malgré des détails caricaturaux et peu crédibles – dans sa cuisine, la famille Bélier donne l’impression de tourner une publicité pour « L’Ami Ricoré » et on n’a jamais vu des agriculteurs avoir autant de temps libre – ainsi que de jeunes acteurs au jeu inégal, ce film réussit tout de même à nous cueillir sur le fil de l’émotion et on finit par s’envoler au son de la voix de Louane EMERA.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>