Par Brice
Premier film de Julia DUCOURNAU, Grave raconte l’histoire de Justine qui rentre en première année d’école vétérinaire. Lors de son bizutage, elle est contrainte d’avaler un rein de lapin cru alors qu’elle est végétarienne. Cela déclenche chez elle une réaction inattendue, une attirance irrésistible pour la viande et plus spécifiquement pour la chair humaine.
Bien que catalogué comme film d’horreur, Grave est en fait difficilement classable tant il mélange les genres et procure des émotions très différentes. Le film instaure très vite une ambiance toute particulière, très pesante et glauque, largement portée par le cadre original et froid de cette école vétérinaire. Les scènes de cannibalisme suggérées ou explicites demeurent assez dérangeantes mais ne sont jamais gratuites. Aucune scène n’est véritablement insoutenable ou inutilement outrancière, tout est justifié par rapport au déroulement de l’histoire et à l’évolution des personnages qui sont par ailleurs bien écrits et évitent pour la plupart les stéréotypes.
Malgré sa thématique, Grave comporte aussi des vrais moments de poésie visuelle grâce aux jeux de lumière et aux choix du cadre.
Souvent dérangeant, parfois intrigant, le film est étonnamment très drôle. Si l’on est très loin de la comédie horrifique à proprement parler, plusieurs situations et dialogues apportent une grande touche d’humour. Tous les comédiens sont très bons, à commencer par les 3 jeunes acteurs principaux, Garance MARILLIER, Ella RUMPF et Rabah NAIT OUFELLA dont l’interprétation sonne tout à fait crédible et authentique. Mais les seconds rôles sont tout aussi brillants.
Enfin, la musique composée par Jim WILLIAMS renforce parfaitement la tension tout au long du film mais surtout lors de la scène clé du basculement de Justine.
Le cannibalisme dans Grave semble apparaître comme une métaphore de l’éveil à la sexualité mais il restera à chacun de se faire sa propre interprétation.
Malgré quelques incohérences dans le scénario, Grave est une bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français. Un excellent film de genre Franco-Belge, d’une grande qualité et originalité.
Réseaux Sociaux