[Critique] « Entre Amis » d’Olivier BAROUX (22/04/2015)

Entre amis

Par Simon CHEVALIER

Quand 6 grands acteurs se retrouvent autour d’un scénario très mince, cela donne… une comédie étonnement réussie.

Richard réunit ses deux meilleurs amis et leurs épouses sur un voilier pour une croisière en Méditerranée, l’occasion idéale de leur présenter Daphné, la – nouvelle – femme de sa vie. Entre petites phrases assassines, grosses engueulades et pétage de plombs sans compter les désagréments climatiques, leurs vacances vont vite se transformer en cauchemar.
Sur le papier, on ne donnait pas très cher de cette comédie, imaginant une mise en scène simpliste et des stars venues ici uniquement pour « cachetonner ». Côté réalisation, on n’avait pas tort même si elle est signée Olivier BAROUX qui devrait se contenter du métier d’acteur – le pire étant les scènes grossièrement tournées en studio : en 2015, ça passe mal. Mais force est de constater que de bons acteurs et, en l’occurrence, de bonnes actrices peuvent sauver un film. Sans oublier qu’il est toujours jouissif de voir des gens se balancer des vannes et finir en crise de nerfs au cinéma, ces passages étant les plus efficaces car dès qu’on aborde les thèmes de l’amitié ou de l’héroïsme, l’ennui du spectateur n’est pas loin. Mais heureusement pour lui, ces « amis » vont suffisamment se détester pour qu’il ne regrette pas le prix de son billet.
Si ce long-métrage est loin d’être aussi réussi que « Les Randonneurs » de Philippe HAREL bâti sur la même trame, il reste réjouissant à regarder au cinéma ou encore mieux… à la télé.
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>