Cérémonie des Césars 2019 : Coups de coeur

César 2019

Par Simon CHEVALIER

A quelques heures de la soirée qui couronnera les grands gagnants du cinéma français cru 2018, voici mes coups de coeur…

Shéhérazade photo

Incarnant le rôle titre de ce touchant film d’amour de Jean-Bernard MARLIN, Kenza FORTAS pourrait ravir le coeur des membres de l’Académie et ferait un Meilleur Espoir Féminin des plus décoiffants.

Le monde est à toi

Pour le Meilleur Espoir Masculin, on aimerait que William LEBGHIL décroche un César avec la seule nomination de Première année de Thomas LILTI mais comment oublier Karim LEKLOU, centre de gravité autour duquel gravitent les stars du film Le monde est à toi de Romain GAVRAS. Voici pourquoi il devrait figurer au palmarès aux côtés d’Isabelle ADJANI, Meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage déjanté complètement à contre-emploi. Celle qui détient le record de la Meilleure Actrice – 5 statuettes – ferait ainsi son grand retour près d’une décennie après son dernier sacre.

Mademoiselle de Joncquières

L’élégant Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel MOURET nous a ébloui avec ses somptueux costumes et une photographie lumineuse : A lui donc ces deux Césars techniques.

Un Peuple affiche

Une guillotine montée sur l’actuelle Place de la Concorde, l’Assemblée Nationale des débuts recréée… Le travail sur les décors d’Un Peuple et son Roi de Pierre SCHOELLER mérite bien une compression dorée.

Sauvage photo

Si Félix MARITAUD aurait fait un formidable Espoir, l’absence de sa nomination ne rend que plus indispensable la victoire de Sauvage de Camille VIDAL-NAQUET dans la catégorie Meilleur Premier Film. La reconnaissance d’un cinéma brut, sans concessions.

Laissez_moi_danser

Le César du Meilleur court-métrage s’honorerait d’être remis à Laissez moi danser de Valérie LEROY, une bouleversante réflexion sur la transidentité sur fond de conflit social.

Amanda

Il nous a impressionné par sa maturité dans Amanda de Mikhael HERS et semble tout à fait digne de recevoir son premier César : Vincent LACOSTE est notre Meilleur Acteur de 2018.

La douleur

Troisième nomination en 3 ans pour le Meilleur Espoir Féminin 2010 : cette fois, c’est la bonne!!! Mélanie THIERRY est incroyable, bluffante, extraordinaire dans La Douleur d’Emmanuel FINKIEL. Elle est la Meilleure Actrice sans conteste!

Le Grand Bain affiche

Comédien reconnu, Gilles LELLOUCHE est un bon réalisateur et Le Grand Bain le prouve. Cette comédie populaire et positive devrait valoir à son metteur en scène un premier César après 3 nominations infructueuses en tant qu’acteur.

Les chatouilles photo

Après avoir bouleversé le Festival de Cannes, Les Chatouilles d’Andréa BESCOND et Eric METAYER pourrait rafler 3 Césars : le meilleur montage, la meilleure adaptation et le Second Rôle Masculin pour Clovis CORNILLAC, 14 ans après son succès dans la même catégorie.

Guy photo

Avec ce long-métrage, a été créée une idole qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. La sincérité, l’humour, la nostalgie portée à son paroxysme font de Guy d’Alex LUTZ la plus belle surprise cinématographique de 2018. Outre le son et la musique – « Dadidou » est encore dans nos mémoires -, le scénario plein de finesse devrait logiquement être récompensé et on imagine très bien Guy JAMET clôturer la cérémonie pour fêter le Meilleur Film.

 

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>