Par Simon CHEVALIER
Ce Lundi était une journée que nous attendions avec impatience. En effet, nous avons découvert le deuxième long-métrage de Thierry de PERETTI, tout juste sorti de la salle de montage et présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique. Les Apaches nous ayant séduit par sa force et sa fraîcheur, nous étions très heureux de retrouver son réalisateur pour Une vie violente. Malheureusement, cette plongée dans la Corse des années 90 au sein des milieux activistes est bien trop bavarde pour nous faire vibrer. Les loghorrées politiques empêchent l’attachement aux personnages et, si la fin est plus réussie en terme de suspens, nous en ressortons quand même avec un sentiment de déception.
Thierry de PERETTI et ses acteurs
Le soir venu, l’une des plus belles séances du Festival réunissait dans une même salle Catherine DENEUVE, Isabelle HUPPERT, Juliette BINOCHE, Sandrine KIBERLAIN, Elodie BOUCHEZ, Lambert WILSON, Claude LELOUCH, Michel HAZANAVICIUS, Bérénice BEJO, Emmanuelle BEART, Nicole GARCIA, Céline SCIAMMA… Un casting de rêve pour rendre hommage à André TECHINE qui présentait son dernier film Nos années folles hors compétition. Si cette œuvre, assez classique dans sa forme et faussement audacieuse sur le fond, n’a pas la force des plus beaux films du réalisateur, elle nous offre un casting parfait – Céline SALLETTE, Pierre DELADONCHAMPS, Grégoire LEPRINCE-RINGUET – au service de l’histoire vraie de cette femme qui sauva son mari déserteur en ayant l’idée de le déguiser en femme dans les années 20. Nous retiendrons avec plus d’émotion le film hommage diffusé avant le film et qui reprenait les images des 21 longs-métrages de ce metteur en scène qui a sublimé les magnifiques actrices présentes dans la salle.
Thierry FREMAUX et l’équipe du film
Isabelle HUPPERT et Juliette BINOCHE à leur arrivée dans la salle
On reconnaît Emmanuelle BEART félicitant André TECHINE
Catherine DENEUVE, Sandrine KIBERLAIN et Lambert WILSON avaient tenu à être présents
Après cette avalanche de stars, changement d’ambiance avec une séance de l’ACID – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Tous les ans, des cinéastes choisissent des œuvres de leurs pairs pour composer cette sélection constituée de films parmi les plus fragiles. Nous avons donc découvert Kiss and Cry, premier long-métrage de Chloé MAHIEU et Lila PINELL. On y suit Sarah, jeune patineuse de Colmar qui vit son adolescence entre les insultes de son entraîneur et les soirées entre copines sans oublier le premier flirt. La forme quasi-documentaire et le fait de filmer des non-professionnels mineurs rend les scènes de beuverie et les allusions sexuelles un rien dérangeantes. Vous pourrez vous faire votre propre opinion en Septembre lors de la sortie du film en salles.
Chloé MAHIEU et Lila PINELL aux côtés de leurs acteurs principaux Sarah BRAMMS et Xavier DIAS
Réseaux Sociaux