Alors que les journalistes du monde entier font leurs dernières interviews, un film fait beaucoup parler autour du Palais des Festivals. L’Amant Double de François OZON ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui crient à l’œuvre ratée, aux scènes de sexe répétitives, à l’absence de morale. Et ceux qui louent la mise en scène originale, l’esthétisme graphique, la présence incroyable de Marine VACTH, les jeux de miroirs troublants. Tout cela donne lieu à des échanges dont la Croisette se régale.
Et tandis que des festivaliers profitent de la plage en tenue de soirée, les premiers prix sont tombés :
- Dans la sélection « Un Certain Regard », Barbara de Mathieu AMALRIC a remporté un étonnant trophée, celui de la « poésie au cinéma » qui récompense certainement la radicalité de l’œuvre.
- A la Semaine de la Critique, le prix SACD, qui récompense le meilleur scénario, fut remis à Ava de Léa MYSIUS. Un film qui reçoit aussi la Palm Dog, récompensant l’acteur canin Lupo.
- La SACD récompense également le meilleur long-métrage francophone de la « Quinzaine des Réalisateurs ». Et cette année, 2 films sont repartis primés : L’amant d’un jour de Philippe GARREL et Un beau soleil intérieur de Claire DENIS qui connut un grand succès dans les salles cannoises, au point qu’il nous a été impossible de le voir.
- Enfin, la Queer Palm, récompensant une œuvre qui évoque les questions LGBT fut décernée sans surprise à 120 battements par minute de Robin CAMPILLO. Parmi les courts-métrages, Les Iles de Yann GONZALEZ fut distingué.
Nous terminons avec nos pronostics pour la cérémonie de ce soir :
- Le prix de la mise en scène pourrait être remis à Michel HAZANAVICIUS pour Le Redoutable
- Vincent LINDON mériterait le prix d’interprétation masculine dans Rodin de Jacques DOILLON
- Le prix d’interprétation féminine irait comme un gant à Marine VACTH dans L’amant double de François OZON
- La Palme d’Or ne devrait pas échapper à 120 battements par minute de Robin CAMPILLO
Réseaux Sociaux