[Bilan Télévision] Les tops et les flops 2014

Par Anne-Sophie GIRAUD

Les Tops

Unitaires

  • Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils réalisé par Pierre AKNINE (TF1)

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

Diffusé le 31 mars, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, réalisé par Pierre AKNINE enregistre une audience de 8 millions de spectateurs, un excellent score pour TF1. Avec Jean-Paul ROUVE, Sami BOUAJILA, Audrey LAMY et Anne MARIVIN, il s’agit de l’adaptation du roman du même titre de Jacques EXPERT.

  • Marie Curie, une femme sur le front de Alain BRUNARD (France 2)

Marie Curie (L. Epp - Capa Drama)

Face aux 8,8 millions de téléspectateurs devant Mentalist, France 2 faisait acte de résistance le mardi 11 novembre avec le docu-fiction inédit Marie Curie, une femme sur le front qui enregistrait 3.9 millions de téléspectateurs, se plaçant ainsi en seconde position des audiences. Rappelons que le téléfilm avait obtenu le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Actrice pour Dominique REYMOND au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon.

  • La Loi de Christian FAURE (France 2)

La Loi (FTV)

Quinze jours plus tard, France 2 enregistrait le même score pour le téléfilm consacré à Simone VEIL avec Emmanuelle DEVOS dans le rôle titre, à l’occasion des 40 ans de la loi pour l’avortement.

  • C’est pas de l’amour réalisé par Jérôme CORNUAU (France 2)

C'est pas de l'amour (France 2)

Primé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en septembre 2013, C’est pas de l’amour qui réunit Marie GUILLARD et Déborah FRANCOIS aborde le sujet des violences conjugales, suivi d’un débat en plateau. Avec une audience de 3,68 millions de téléspectateurs, il permet à France 2 de se hisser en deuxième position des audiences le 5 février, face à une grosse concurrence (Les Experts).

  • Palace Beach Hotel de Philippe VENAULT (Arte)

Palace Beach Hotel (Arte)

Le vendredi 14 novembre, face à une forte concurrence (football sur TF1, NCIS sur M6), Arte se plaçait en 5e position des audiences, devançant ainsi les autres chaînes de la TNT avec 912 000 téléspectateurs. Le téléfilm Palace Beach Hotel mettait en scène de jeunes soldats français de retour d’Afghanistan envoyés dans un hôtel de luxe à Chypre pour décompresser avant leur retour en France.

Séries TV

  • Profilage – Saison 5 (TF1)

Profilage S5

Le 4 décembre dernier, 7,9 millions de téléspectateurs assistait au final de la saison 5 de Profilage, série dont l’audience est en constante augmentation depuis la saison 4. Les 12 épisodes, diffusés entre le 16 octobre et le 4 décembre, ont réuni en moyenne 7,1 millions de téléspectateurs, moyenne en hausse de 100 000 spectateurs par rapport à la saison précédente. La série aura donc logiquement droit à une saison 6 qui sera notamment marquée par le départ de la comédienne principale, Odile VUILLEMIN.

  • Section de Recherches – Saison 8 (TF1)

Section de Recherches

De grands changements – nouvelle ville, nouveau casting – pour cette saison 8 de Section de Recherches qui ne perturbent apparemment pas trop le public. Entre le 27 février et le 8 avril, la série a séduit environ 6.9 millions de téléspectateurs, soit 200 000 de plus qu’en saison 7. Grâce au final qui réunit 7.3 millions, la série enregistre son meilleur score d’audiences depuis la saison 1…en 2006. La saison 9 sera diffusée dès le 5 février 2015.

  • Alice Nevers, le juge est une femme – Saison 12 (TF1)

Alice Nevers, le juge est une femme (Ch. Charzat - TF1)

Le 8 mai dernier, la plus ancienne série de la première chaîne, enregistrait le score de 6.6 millions de téléspectateurs devant un final en suspens (la juge Nevers était laissée entre la vie et la mort) qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, après avoir réuni en moyenne 6.45 millions de personnes entre le 10 avril et le 8 mai. Nul doute que les téléspectateurs ont hâte de voir la suite des aventures d’Alice et Marquand. Mais pour cela, il faudra encore un peu patienter : la saison 13 est actuellement en tournage.

  • Fais pas ci, fais pas ça – Saison 7 (France 2)

Fais pas ci fais pas ca S7 (FTV - N. Guyon)

Les français ne se lassent pas des aventures des familles Bouley et Lepic. Preuve en est avec la série qui enregistre sa meilleure audience avec cette 7e saison. Les 6 épisodes, diffusés entre le 3 décembre et le 17 décembre, ont attiré en moyenne 4.9 millions de curieux , soit 400 000 spectateurs de plus que la saison 6. Le final enregistrait quant à lui 5.1 millions de téléspectateurs contre 4.6 millions en 2013. La saison 8 sera diffusée à l’automne 2015.

  • Candice Renoir – Saison 2 (France 2)

Candice Renoir (France 2 - FTV)

Il s’agit assurément de la série la plus performante dans la case polar du vendredi soir. Après une première saison qui a réuni 3.8 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison 2 a pulvérisé le score en totalisant une moyenne de 4.58 millions de téléspectateurs entre le 18 avril et le 16 mai. La saison 3, probablement diffusée en avril, sera-t-elle capable de placer la barre encore plus haute ?

  • Caïn – Saison 2 (France 2)

Caïn - équipe (F. Lefebvre)

France 2 a pris le risque de commander une saison 2, diffusée entre le 21 mars et le 11 avril, alors la saison avait moyennement fonctionnée (3 millions de téléspectateurs) et elle a eu raison. La saison 2, encore plus aboutie que la première, enregistre une hausse : 3.6 millions de personnes en moyenne l’ont suivi. Une saison 3 a depuis été tournée et devrait être diffusée au printemps, tandis que la saison 4 devrait prochainement entrer en tournage.

  • P’tit Quinquin de Bruno DUMONT (Arte)

P'tit Quinquin (Arte)

Record d’audience pour la mini-série du cinéaste Bruno DUMONT, présentée au Festival de Cannes, avec respectivement 1,5 et 1,3 millions de téléspectateurs lors des deux soirées de diffusion (18 et 25 septembre), auxquels il faut ajouter près de 500 000 visionnages en replay sur Arte +7. Il s’agit du meilleur score de la chaîne sur la case fiction du jeudi pour une série française…depuis le lancement de Ainsi soient-ils à l’automne 2012.

  • 3x Manon de Jean-Xavier DE LESTRADE (Arte)

3xManon

Le 10 avril dernier, les téléspectateurs découvraient la mini-série 3x Manon signée Jean-Xavier DE LESTRADE et déjà auréolée du FIPA d’Or. Face à la rude concurrence (lancement de la 12e saison de Alice Nevers, le juge est une femme et 1/2 finale d’Europa League), la série ne déméritait pas en enregistrant 650 000 téléspectateurs, se classant ainsi dans la moyenne haute de la chaîne pour une fiction française. Un succès encourageant pour une série exigeante dont une suite devrait voir le jour.

Les « On pouvait s’attendre à mieux »

  • Falco – Saison 2 (TF1)

Falco

Alors que la saison 1 avait conquis, en moyenne, 6.5 millions de téléspectateurs, la saison 2 n’a pu compter que sur 5.8 millions de fidèles. En outre, après avoir débuté avec 6.3 millions le 15 mai, la saison 2 s’est conclue devant seulement 5.5 millions le 29 mai, soit une perte de 800 000 téléspectateurs en l’espace de 3 semaines, ajoutés aux 700 000 perdus entre les saisons 1 et 2. La chaîne a néanmoins renouvelé sa confiance en Falco en commandant une saison 3 de 12 épisodes (contre 6 pour les deux premières).

  • Les hommes de l’ombre – Saison 2 (France 2)

LES HOMMES DE L'OMBRE 2

Les presque 3 ans d’attente entre les deux saisons auront probablement été fatals aux Hommes de l’Ombre, malgré la rediffusion de la saison 1 les semaines précédentes. La faute, peut-être aussi, à la concurrence : en l’occurrence la diffusion de Blacklist sur TF1, dont le final coïncidait avec celui de la série de France 2. Alors que le lancement de la saison 1 avait été un véritable succès début 2012, captivant 5.3 millions de téléspectateurs, celui de la seconde n’en réunissait plus que 3.4 millions le 1er octobre, soit une chute de 1.6 millions, avant de s’achever devant 3.3 millions le 15 octobre. Malgré tout, une 3e et dernière saison semble sur les rails.

  • Duel au soleil (France 2)

Duel au soleil (F. Lefebvre - FTV)

Diffusée entre le 28 novembre et le 12 décembre, Duel au Soleil, malgré la présence de Gérard DARMON, a peiné à convaincre le public : avec une moyenne de 3.37 millions de téléspectateurs, c’est elle qui enregistre le plus petit score d’audience de la case policière du vendredi soir. De plus, on peut noter une érosion au fil des semaines, l’audience passant de 3.83 à 3.38 millions de téléspectateurs pour le 1er épisode de la soirée. Peut-être faut-il lui laisser le temps de s’installer ? C’est en tout cas ce que semble penser la chaîne qui a, semble-t-il, commandé une seconde saison. On attend de voir…

  • Ainsi soient-ils – Saison 2 (Arte)

Ainsi soient ils (S2)

Déception pour Arte. Alors que la saison 1 de Ainsi soient-ils avait captivé 1.4 millions de téléspectateurs, la saison 2 n’en attirait que 760 000 en moyenne. Pire, les audiences chutaient jusqu’à 620 000 téléspectateurs pour le final, score le plus bas lors des 4 soirées de diffusion, entre le 2 et le 23 octobre . La qualité de la série n’est évidemment pas à mettre en cause, la saison 2 étant même supérieure à la première. Là aussi, on pourrait soupçonner la longue attente (2 ans) entre les 2 saisons, ce à quoi la chaîne tente de remédier pour la saison 3 qui était déjà en tournage lors de la diffusion de la saison 2.

  • Ceux qui dansent sur la tête de Magaly RICHARD-SERRANO (Arte)

Ceux qui dansent sur la tête (GMT - Arte)

Doublement récompensé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, on pouvait s’attendre à un peu mieux que 503 000 téléspectateurs le 24 octobre pour Ceux qui dansent sur la tête, chronique sociale qui mêle milieu rural et danse urbaine avec deux copains qui préparent des auditions de hip-hop dans un petit village du centre de la France au milieu des tâches agricoles.

  • Pilules Bleues de Jean-Philippe AMAR (Arte)

Pilules Bleues (Arte - M. Poussier)

Adapté du roman graphique à succès de Frederick PEETERS, le téléfilm Pilules Bleues n’a réuni que 432 000 téléspectateurs le 26 octobre, un score assez bas pour la chaîne. Pourtant, la qualité était indéniablement au rendez-vous pour un sujet aussi délicat qu’ « une chronique amoureuse et poétique au temps du SIDA ».

Les flops

  • Résistance (TF1)

RESISTANCE

La mini-série historique de TF1 sur de jeunes résistants durant la seconde Guerre Mondiale n’aura pas passionnée les téléspectateurs de la chaîne, au nombre de 4.2 millions en moyenne entre le 19 mai et le 4 juin. Après un lancement timide devant 5.2 millions de personnes, Résistance se concluait devant 3.6 millions, soit une perte de 1.6 millions entre le première et la troisième soirée.

  • Interventions – Saison 1 (TF1)

Interventions (TF1)

Son sort semblait joué d’avance dès lors que TF1 a décidé de diffuser les 6 épisodes d’Interventions en 2 soirées. En effet, le lancement de la série ne réunissait que 4.09 millions de curieux le 24 novembre, audience qui – néanmoins – se maintenait (4.07 millions) la semaine suivante, mais laissant le leadership à la série de France 2, Castle. A première vue, on aurait pu croire que cela ne soit pas suffisant pour en voir une quelconque suite, mais il semblerait néanmoins que TF1 n’exclut pas une seconde saison. Reste à savoir si elle verra le jour…

  • Taxi Brooklyn – Saison 1 (TF1)

Taxi Brooklyn (Europacorp)

Nouvelle coproduction internationale de la chaîne, Taxi Brooklyn, adaptée de la saga cinématographique Taxi, n’a pas réussi à convaincre les téléspectateurs. Après un démarrage timide avec 5.3 millions de téléspectateurs, la série n’a cessé de perdre des fidèles, enregistrant une audience moyenne de 4.5 millions de téléspectateurs entre le 14 avril et le 12 mai. Pas suffisant pour espérer voir une seconde saison sur TF1.

  • Crossing Lines – Saison 2 (TF1)

Crossing Lines 2

Après un lancement devant 7.4 millions de curieux, les audiences de la saison 1 n’avait cessé de chuter, enregistrant une moyenne de 5.8 millions de téléspectateurs. La saison 2 n’aura pas réussi à inverser la tendance, enregistrant une nouvelle baisse. Le lancement le 11 septembre ne réunissait que 4.2 millions de fidèles mais, malgré tout, Crossing Lines parvenait à se maintenir, voire même à récupérer quelques téléspectateurs face à une concurrence plutôt clémente (Rising Star), se terminant – en prime-time – devant 4.8 millions de personnes le 9 octobre et en enregistrant une moyenne 4.1 millions de fidèles (4.4 millions en excluant le double épisode final de la saison 2 diffusé à plus de 22h). Un score probablement pas suffisant pour que TF1 renouvelle sa confiance à la série qui pourrait néanmoins se poursuivre sur une autre chaîne.

  • R.I.S. Police Scientifique – Saison 9 (TF1)

R.I.S

Même si la série a su stabiliser son audience (avec une moyenne de 5.46 millions de téléspectateurs entre le 30 janvier et le 20 février) après la forte érosion de la saison 8, cela n’aura pas été suffisant pour la chaîne qui a décidé d’arrêter une de ses plus anciennes séries (à l’antenne depuis 2006) à l’issue de cette 9e saison. Il fallait en effet remonter à la 2010 et la saison 5 pour retrouver une audience moyenne supérieure à 6 millions de téléspectateurs

  • Hôtel de la Plage – Saison 1 (France 2)

hotel de la plage

Après un lancement devant 3.3 millions de curieux le 16 juillet, les audiences de la série estivale de France 2 n’ont cessé de chuter au point de se terminer devant 2.6 millions de téléspectateurs le 30 juillet. Pas suffisant néanmoins pour décourager la chaîne de commander une 2e saison de Hôtel de la Plage, adaptée du film du même nom, qui sera diffusée à l’été 2015.

  • Détectives – Saison 2 (France 2)

Détectives S2 (B. Barbereau - FTV)

Face à Blacklist, la saison 2 de Détectives n’aura pas fait le poids. Après une première saison prometteuse au printemps 2013 qui enregistrait une moyenne de 3.79 millions de téléspectateurs, la moyenne de la deuxième saison a chuté à 2.62 millions de téléspectateurs entre le 3 et le 24 septembre, soit une chute de 1.17 millions par rapport à la saison 1. Largement insuffisant pour que France 2 ne renouvelle la série réunissant Philippe LEFEBVRE et Sara MARTINS.

  • Ceux de 14 (France 3)

Ceux de 14 (FTV - JC Roca)

Gros échec pour la mini-série évènement de France 3, Ceux de 14, adaptée du roman de Maurice GENEVOIX et diffusée à l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18. Pourtant récompensée de 2 prix au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon (dont Meilleur Espoir Masculin pour Théo FRILET), la série n’a réuni que 1.2 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la première soirée le 28 octobre et ce fut encore pire la semaine suivante avec 1,1 millions de fidèles. La programmation des 6 épisodes sur 2 soirées n’étaient pas forcément judicieuse, surtout face à la forte concurrence du Mentalist sur TF1.

  • La guerre des ondes de Laurent JAOUI (France 3)

Jean-Yves Lafesse

Le docu-fiction de France 3 sur Radio Londres diffusé le 15 décembre a également été déserté par les téléspectateurs, suivi seulement par 1.93 millions de téléspectateurs, un score très bas pour France 3 face à Camping Paradis sur TF1 dont le succès ne se dément pas.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>