[Bilan Cinéma] Bilan cinéma 2014

10426842_10153529444752971_5118963273563809776_n

Par Simon CHEVALIER

A chaque début d’année, il est de tradition de prendre des bonnes résolutions que l’on tiendra plus ou moins longtemps. Mais c’est aussi une bonne occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin de tirer un bilan des 12 derniers mois et de se souvenir des belles choses qui resteront dans nos mémoires. Si l’année 2014 a été un très bon cru en termes de fréquentation des salles de cinéma (plus de 208 millions d’entrées), elle fut tout à fait ordinaire en ce qui concerne la qualité des films français avec des déceptions, de jolis moments et quelques coups de cœur sur lesquels nous vous proposons de revenir.

Tout d’abord, 2 metteurs en scène talentueux nous ont été révélés : Boris BAUM et Lucie BORLETEAU.

C’est en Avril que nous sommes tombés sous le charme de Une Braise sur la Neige, le premier film de Boris BAUM. Porté par un Xavier GALLAIS impeccable, ce long-métrage nous a surtout fait découvrir l’univers d’un réalisateur qui, malgré son jeune âge, a su convoquer un grand nombre de références, principalement anglo-saxonnes, tout en maîtrisant  la cohérence de son récit. Le choix d’un thème ardu pour une première oeuvre, celui des névroses et de l’emprise maternelle, nous impressionna également.

Le 16ème Festival du Cinéma Européen en Essonne, qui s’est déroulé au mois de Novembre, nous a permis d’apprécier le premier long-métrage de Lucie BORLETEAU Fidelio, l’odyssée d’Alice. Comme Boris BAUM avec Xavier GALLAIS, la jeune réalisatrice a su trouver en Ariane LABED une actrice capable de faire corps avec son personnage en s’oubliant totalement. La liberté de ton mise en valeur par une réalisation très naturelle ont fait de ce film notre coup de cœur du Festival.En plus de ces jeunes espoirs dont nous attendons les prochaines œuvres avec impatience, 2 réalisatrices confirmées nous ont marqués par des films forts et sans concession tous deux présentés au Festival de Cannes : Céline SCIAMMA et Mélanie LAURENT.

Bande de Filles a débarqué sur nos écrans en Octobre comme un boulet de canon. L’énergie de la mise en scène de Céline SCIAMMA contrastait joliment avec des moments de grande tendresse et les 4 actrices principales nous touchaient par leur jeu d’un naturel bluffant.

Autre vision de la jeunesse d’aujourd’hui, autres jeunes filles, Respire de Mélanie LAURENT nous a coupé le souffle au mois de Novembre. Outre l’explosion des talents de Joséphine JAPY et Lou de LAAGE, ce film sonnait comme une confirmation pour la réalisatrice qui, 3 ans après Les Adoptés, gagnait ses galons de cinéaste en signant une mise en scène tout sauf banale et en multipliant les « bons plans ».

Enfin, s’il fallait décerner le titre de « Film de l’année », nous ne pourrions départager 2 œuvres très différentes :

Yves Saint Laurent a inauguré l’année 2014 par un défilé de talents et d’émotions. Les performances de Pierre Niney et Guillaume GALLIENNE, la réalisation toute en beauté classique de Jalil LESPERT, la musique, les costumes, évidemment… tout était réuni pour faire de ce long-métrage le Numéro 1 de notre classement éventuel…

Mais comment oublier le sympathique Afrik’Aïoli de Christian PHILIBERT. Cet hymne à la joie de vivre et à la tolérance a su nous séduire par son anticonformisme et c’est pourquoi il restera comme la plus belle surprise de l’année.

Mais, cette année, FrenchCineTV a également été à l’affût d’événements autour de la fiction française. Au mois de Février, nous sommes allés à la rencontre de la charmante et talentueuse Ophélie BAZILLOU lors de l’avant-première du film de Macha OVTCHINNIKOVA Les Variations. En fin d’année, le festival du Cinéma Européen en Essonne nous a offert de riches échanges et nous avons découvert l’univers d’Eric VUILLARD à travers son premier film Mateo Falcone.

Pour conclure cette rétrospective, revenons au présent avec un espoir, celui de voir Stand de Jonathan TAIEB, dont nous avons relaté la présentation au Festival Cinéma et Droits Humains d’Amnesty International, connaître un joli succès dans les salles obscures et figurer en bonne place dans notre bilan 2015.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>