« Baisers cachés » (France 2) : un regard juste et contemporain sur la différence sexuelle à l’adolescence

baisers cachés© LIZLAND FILMS / France 2

Par Nicolas SVETCHINE

 

Ce mercredi 17 mai à 21h00, France 2 propose Baisers cachés, une fiction unitaire inédite qui aborde l’homosexualité chez les adolescents via le parcours de Louis (Jules HOUPLAIN) et Nathan (Bérenger ANCEAUX), deux lycéens dont le quotidien va être bouleversé suite à la diffusion d’une photo de leur premier baiser sur les réseaux sociaux.

La force de ce brillant téléfilm – réalisé par Didier BIVEL et mettant notamment en scène Patrick TIMSIT et Catherine JACOB – réside dans la confrontation de points de vue et de situations, mettant ainsi en parallèle des réactions de parents très différentes en apprenant l’homosexualité de leur enfant.

Par ailleurs, on nous expose d’une part un adolescent qui assume pleinement son homosexualité et d’autre part, un autre lycéen, homosexuel également mais qui, lui, ne va pas l’accepter. Baisers cachés parvient ainsi, avec justesse et sans jamais tomber dans la caricature, à traiter ouvertement le sujet de la différence sexuelle chez les jeunes comme rarement la télévision ne l’a proposé jusqu’alors en fiction.

Ce film a obtenu le Prix de la critique lors du 18e Festival des Créations Télévisuels de Luchon où nous avons pu rencontrer Jérôme LARCHER, le scénariste de cette fiction :

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>