Alias Caracalla, au coeur de la Résistance : ce soir et demain à 20h45 sur France 3 (25 et 26/05/2013)

Samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2013, vous pourrez découvrir sur France 3 le téléfilm en deux parties Alias Caracalla, au cœur de la Résistance réalisé par Alain TASMA et écrit par Georges-Marc BENAMOU, Raphaëlle VALBRUNE et Daniel CORDIER d’après les mémoires de ce dernier intitulées Alias Caracalla (Gallimard, 2009).

Jules SADOUGHI, un jeune acteur de 17 ans, campe Daniel Cordier adolescent, de son départ pour Londres en juin 1940 à l’âge de 19 ans jusqu’à la signature de l’acte de création du Conseil National de la Résistance. Il campe un Daniel Cordier encore adolescent, incorporé dans la Légion du général De Gaulle (joué par Patrice JUIFF) qui deviendra par la suite le secrétaire de Jean Moulin (incarné par Eric CARACAVA).

Mais, outre le parcours de Daniel Cordier, le film raconte aussi la Résistance au jour le jour (ramassage de courriers, codage et décodage de télégrammes, distribution d’argent, etc.).

Le film met aussi en avant la volonté de Jean Moulin, alias Rex, à unifier tous les mouvements de résistance sous l’autorité du général De Gaulle, malgré les rivalités et les susceptibilités des différents représentants des mouvements de résistance.

Les auteurs se sont attachés à retranscrire les dialogues de Jean Moulin et des chefs de la résistance, mais aussi entre Jean Moulin et Daniel Cordier, aussi bien d’ordre politiques que culturels.

Le film a été tourné sur les lieux de l’Histoire dans le vieux Lyon. Plusieurs scènes ont même été tournées dans le bouchon lyonnais où Daniel rencontra pour la première fois en août 1942 Jean Moulin avant de prendre la direction de son secrétariat et la responsabilité de la distribution des fonds aux mouvements de Résistance.

 

Alias Caracalla, au cœur de la résistance (2*90’) – Samedi 25/5 et Dimanche 26/5 à 20h45 sur France 3
Ecrit par Georges-Marc BENAMOU, Raphaëlle VALBRUNE et Daniel CORDIER
D’après les mémoires de Daniel CORDIER Alias Caracalla (Gallimard, 2009)
Réalisé par Alain TASMA

Avec : Jules SADOUGHI (Alain / Daniel Cordier), Eric CARAVACA (Rex / Jean Moulin), Léo-Paul SALMAIN (François Briant), Lou DE LAAGE (Suzette), Julie GAYET (Madame Moret), Nicolas MARIE (Georges Bidault), Jean-Michel FETE (Charvet / Henri Frenay), Louis-Do DE LENCQUESAING (Bernard / Emmanuel D’ASTIER DE LA VIGERIE), Patrice JUIFF (Général DE GAULLE), Nicolas GRANDHOMME (Jean-Pierre Levy / Lenoir).

Synopsis : Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940 lorsque le Maréchal Pétain demande l’armistice. Révulsé, il rejoint Londres où il est incorporé dans la Légion du général De Gaulle et entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon, il doit remettre l’argent de la Résistance au représentant de De Gaulle en zone libre, Rex, qui n’est autre que Jean Moulin. Rex lui demande de devenir son secrétaire. En zone Sud, la plupart des réseaux de Résistance s’opposent à Rex. Daniel découvre alors, derrière l’idéal, un dangereux « nœud de vipères ». Il découvre aussi l’énorme enjeu politique. Pour asseoir l’autorité de De Gaulle, contesté par les Alliés, Rex crée le Conseil de la Résistance, regroupant tous les mouvements, les partis politiques démocratiques et résistants. Daniel assiste à la création du CNR dans l’ombre de Jean Moulin.

Crédit photo : France 3 / Culturebox

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>