Qui sommes-nous ?

Anne-Sophie GIRAUD       [Co-fondatrice et rédactrice]

A 24 ans, titulaire d’un M1 Cinéma & Audiovisuel option Scénario à Paris 1, cette jeune femme originaire de Marseille, où elle réside désormais, se lance dans une carrière de scénariste et réalisatrice.

Ce métier, elle l’a choisi il y a dix ans maintenant après avoir vu 36 Quai des Orfèvres réalisé par Olivier MARCHAL. Bien évidemment, le polar est son univers de prédilection, même si cela ne l’empêche pas d’apprécier également d’autres genres.

Elle a réalisé en 2011 son premier « vrai » court-métrage, La Vie Après Toi, et travaille actuellement à l’écriture de plusieurs projets dont un court-métrage qu’elle espère réaliser prochainement, un long-métrage (thriller) et un unitaire pour la télévision sur le harcèlement scolaire.

Son envie de créer ce site, dont elle rêvait en secret depuis longtemps, s’est réalisée lorsque Nicolas SVETCHINE a accepté de l’accompagner dans ce projet.

Elle espère, à travers ce site, mettre en lumière des gens dont le talent est indéniable mais qui ne sont pas toujours sur le devant de l’affiche, mais elle ne désespère pas non plus de parvenir à faire aimer la fiction française au public qui la rejette bien souvent sans même tenter de la regarder.

——————————————————————————————————————–

Nicolas SVETCHINE     [Co-fondateur et rédacteur]

A 25 ans, après des études en Sciences Humaines et Sociales à la Sorbonne puis en Communication et Médias à l’Institut Français de Presse de l’Université Panthéon-Assas, ce niçois d’origine est aujourd’hui réalisateur de reportages et documentaires pour différents supports médias, principalement pour la télévision et le web. Il collabore notamment depuis 2011 avec MCE TV (Ma Chaîne Étudiante) pour laquelle il réalise des reportages et des documentaires.
Journaliste médias pour Toutelatele.com et NewsTele.com, il couvre également chaque année un grand nombre de festivals de télévision en France (Festival de la Fiction TV à la Rochelle, Festival des Créations Télévisuelles à Luchon, Séries Mania, …).

Promouvoir et décrypter le meilleur de la fiction, telle est son ambition pour ce site consacré à la fiction française, persuadé qu’il est primordial de recréer un lien fort entre les téléspectateurs et leur fiction hexagonale, qui ne doit pas chercher à copier sur des formats étrangers mais bien remplir sa fonction et son rôle social tout en continuant à faire des choix audacieux et innovants.

——————————————————————————————————————–

Simon CHEVALIER     [Critique, Reporter]

Cinéphile amateur depuis toujours, ses maîtres mots sont curiosité et ouverture d’esprit. Ses goûts parcourent toute l’histoire du cinéma de Jacques TATI à Claude CHABROL mais son cinéaste de référence s’appelle François OZON. En plus de l’immersion dans l’univers d’un film et des sensations qu’il procure, il n’apprécie rien tant que les rencontres avec des professionnels et la mise en lumière de ce qui fait tout l’intérêt du 7ème Art : le collectif.

Fidèle du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon qui se déroule chaque année en février dans les Pyrénées, adepte des ciné-clubs et autres projections suivies de débats, il aimerait partager la richesse de ses échanges et faire découvrir ces talents qui, à l’écart de toute célébrité, font de la fiction française l’une des plus prolifiques et qualitative au monde.

———————————————————

Ophélia PAQUIERO    [Critique]

Passionnée par la science-fiction et la fantaisie, c’est par la lecture qu’elle s’éprit du 7ème art, voyant ses récits favoris adaptés sur ce support magique qu’est l’écran (pour reprendre une formule de Kubrick). En débutant ses études de Cinéma à l’Université Sophia Antipolis de Nice (DUEC) elle se passionne pour les trucages et l’imaginaire enfantin au cinéma qui sera le sujet de son mémoire de fin d’études. Aujourd’hui, elle organise des stages de Cinéma pour les enfants dans l’optique de développer leur créativité par le biais de l’audiovisuel (un projet soutenu et supervisé par Sandra Huret, chercheuse en Psychologie, spécialiste de la créativité).
D’année en année, elle constate que bon nombre de ses réalisateurs français fétiches tels que Michel Gondry ou Benoit Philippon sont de plus en plus amenés à faire carrière à l’étranger. C’est dans l’espoir de réconcilier les Français avec leur propre cinéma qu’elle écrit pour FrenchcinéTV.com et qu’elle publie quelques chroniques cinéma sur la chaine Youtube Ofée du Cinéma.

———————————————————

Christina MANTELET    [Critique]

Étudiante en Études Cinématographiques à Paris 7, elle envisage de devenir critique de cinéma. Sa passion pour le cinéma est apparue assez tôt durant son enfance et s’est renforcée petit à petit avec la découverte d’acteurs comme Jérémie RENIER ou Vincent PEREZ, et plus tard encore, Audrey TAUTOU. C’est finalement les films de Georges MÉLIÈS qui auront eu raison d’elle. Ce qu’elle aime dans la fiction française, c’est son présent, ou en tout cas, les évolutions qu’elle rencontre depuis quelques années.

———————————————————–

Michaël ROSSI     [Critique]

Grand amateur de Michael MANN et Rémi BEZANCON, ce niçois de 21 ans décide de concilier, pour Frenchcinetv.com, son amour du cinéma et de la critique. Il se propose, non pas de décortiquer méthodiquement le film, mais plutôt d’en prolonger l’effluve artistique qui s’en dégagerait. Vous faire « sentir » le parfum du récit avant de vous inciter, ou non, à profiter du long métrage dans son intégralité.

Actuellement exilé en Australie, ce diplômé en sociologie souhaite faire partager son point de vue résolument amateur, mais néanmoins éclairé, sur un art essentiel. Friand de ce qu’on appelle trivialement la « classe », il retrouve dans le cinéma une élégance et des valeurs indécelable dans la réalité.