Pourquoi ce site ?

LA MISE EN LUMIERE DES FIGURES DE L’OMBRE

FrenchCineTV.com est né d’une volonté de valoriser et de mettre en lumière le meilleur de la fiction française (aussi bien cinéma que télévision) en proposant des décryptages au travers d’articles, de dossiers exclusifs et d’interviews de comédiens, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs mais également de toutes personnes impliquées dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle française de fiction, destinée au cinéma, à la télévision et au web. Nous sommes tout particulièrement soucieux de mettre à l’honneur ces « figures de l’ombre », pas toujours bien connues du grand public mais qui méritent pourtant une attention toute particulière.

Nous avons à cœur également de vous proposer des articles flashbacks afin de faire découvrir ou redécouvrir des films et séries qui ont marqué le grand et le petit écran avec des révélations et secrets de tournage inédits.

Ce site vous offre également des critiques régulières de films actuellement à l’affiche ainsi qu’un calendrier des principaux festivals de télévision et de cinéma en France.


LE CONTEXTE D’HIER A AUJOURD’HUI

Côté télévision…

Lors de la création de FrenchCineTV.com en 2011, la fiction TV française était encore largement minoritaire en terme de succès public et critique. En effet, durant plus de 10 ans, elle a connu une crise sans précédent avec de réelles difficultés à fidéliser le public suite à l’arrivée massive des séries étrangères (et notamment américaine) au début des années 2000.

Mais, depuis peu, on note un regain d’intérêt des téléspectateurs pour leur fiction nationale avec l’émergence de fictions plus audacieuses, éclectiques et innovantes, à l’image de séries singulières et exigeantes comme Ainsi soient-ils sur Arte, Les Revenants sur Canal +, Un Village Français sur France 3 ou plus récemment Dix pour Cent sur France 2. Quant aux séries policières, elles ont également connu un souffle nouveau avec Engrenages sur Canal +, Profilage sur TF1 ou encore Caïn sur France 2.

Avec l’ouverture de nouvelles cases fiction et la commande de soaps quotidiens pour TF1 et France 2 dès 2018, on assiste à un tournant encourageant pour l’avenir du secteur en France. Le défi futur sera la reconquête des jeunes que les diffuseurs français ont délaissés ces dernières années…

Côté cinéma…

En 2016, la fréquentation des salles de cinéma en France a progressé de 3,6% par rapport à 2015 pour atteindre 212,71 millions d’entrées (source : CNC), ce qui représente le deuxième plus haut niveau depuis 50 ans (après les 217,19 millions d’entrées de 2011) et ce qui en fait la fréquentation cinématographique la plus élevée d’Europe.

En outre, la fréquentation des films français a également progressé de 3,1% en 2016 pour un total de 75,17 millions d’entrées. A noter également que 18 films français ont franchi le cap du millions d’entrées.

De plus, on note ces dernières années un renouvellement encourageant du cinéma français, notamment dans le domaine de la comédie (Demain tout Commence, Intouchables, 9 Mois Ferme, …), du polar (Elle, La French, L’Affaire SK1, …) ou bien avec des films reconnus à l’international comme Divines (Caméra d’Or au Festival de Cannes 2016) et La Vie d’Adèle (Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013), sans parler de l’émergence de jeunes réalisateurs (Laurent TEYSSIER, Sébastien MARNIER, Farid BENTOUMI, Julien RAPPENEAU, …) dont on attend désormais  confirmation de leur talent au travers de leurs prochains films.

FrenchCineTV.com, destiné aussi bien aux professionnels de l’audiovisuel qu’au grand public, est un site entièrement indépendant et a pour vocation de devenir un site de référence en matière de fiction française.