A la télévision cette semaine (29/04/2013)

En cette semaine du 29 avril, malgré les vacances scolaires et un jour férié (mercredi), on pourra retrouver des programmes inédits et quelques rediffusions de qualité.

On commence par ce soir, lundi 29 avril à 20h35 avec la rediffusion d’un téléfilm sur France 5, Monsieur Léon, réalisé par Pierre BOUTRON, avec Michel SERRAULT dans l’un de ses derniers rôles. Florence PERNEL, Clémentine CELARIE et Annie GREGORIO complètent la distribution de ce téléfilm de qualité dont la trame narrative restitue l’atmosphère de la seconde Guerre mondiale avec un petit garçon de 10 ans confié par sa mère qui doit partir travailler à un grand père qu’il n’a pas vu depuis des années.

Demain soir, mardi 30 avril à 20h45 sur France 3, vous pourrez retrouver un téléfilm inédit, Les Vieux Calibres, réalisé par Marcel BLUWAL avec Danièle LEBRUN, Jean-Luc BIDEAU, Roger DUMAS et Michel AUMONT. Ce téléfilm, sélectionné au dernier Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, suit le quotidien de quatre fringants octogénaires qui s’ennuient quelque peu dans leur luxueuse maison de retraite. Pour se divertir et se venger de la directrice tyrannique, ils décident de s’improviser gangsters en projetant de cambrioler le coffre de l’établissement…

Mercredi 1er mai à 20h45 sur France 2, de nouveau un téléfilm inédit, également sélectionné à Luchon, J’adore ma vie !, réalisé par Stéphane KURC, dans lequel on retrouve au casting Armelle DEUTSCH, Thomas JOUANNET, Annelise HESME et Mathias MLEKUZ. Angélique, institutrice qui exerce son métier avec foi et en couple avec Damien, déjà père et en instance de divorce, découvre qu’elle est atteinte du cura te ipsum, une allergie très rare qui l’oblige à éviter tout contact avec les enfants…

Jeudi 2 mai à 20h50 sur TF1, vous pourrez suivre deux nouvelles enquêtes de votre série inédite franco-américaine, JO, avec Jean RENO dans le rôle titre, réalisées par Stephan SCHWARTZ et Charlotte SIELING, qui vous amèneront aux Invalides (pour le premier épisode) puis à la Tour Eiffel et à Pigalle (pour le second).

Vendredi 3 mai, vous aurez le choix entre deux nouveaux épisodes de la série Candice Renoir à 20h45 sur France 2, Tel est pris qui croyait prendre et Est assez riche qui ne doit rien, réalisés par Nicolas PICARD-DREYFUSS et avec Cécile BOIS dans le rôle titre, accompagnée de Raphaël LENGLET et Mhamed AREZKI ou un téléfilm inédit à 20h40 sur Arte, Shanghai Blues, nouveau monde. Ce téléfilm, également sélectionné au dernier festival de Luchon, a été réalisé par Fred GARSON et comprend au casting Clément SIBONY, Elodie NAVARRE, Thierry FREMONT et Samuel JOUY. Il met en scène Rémy, jeune architecte contraint à l’exil à Shanghai par son patron pour remplacer au pied levé un collège. N’osant avouer la vérité à sa compagne, il fait passer cette mutation pour une promotion…

Samedi 4 mai à 20h45 sur France 3, face au poids lourd The Voice, une tâche difficile s’annonce pour la rediffusion du téléfilm Louis XI, le pouvoir fracassé réalisé par Henri HELMAN, avec Jacques PERRIN, Florence PERNEL, Bruno DEBRANDT et Grégory FITOUSSI. Il s’agit d’un thriller historique qui se déroule en Touraine durant l’été 1483 où un mystérieux messager apprend au roi Louis XI, déjà affaibli par la maladie, qu’on veut l’assassiner le jour même, complot visant à empêcher l’unification du Royaume de France.

Enfin, dimanche 5 mai, Arte propose à 20h45 une rediffusion du (télé)film La Journée de la jupe, réalisé par Jean-Paul LILIENFELD et qui met en scène Isabelle ADJANI, en professeur de français qui prend en otage ses élèves dans un quasi huit-clos étouffant, habilement maîtrisé.

A lundi prochain pour une nouvelle sélection !