Par Anne-Sophie GIRAUD
Hier soir, samedi 28 mai 2016, c’était – déjà – le clap de fin de la 34ème édition du Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat. La dernière soirée qui accueillait la projection hors-compétition de Good Luck Algeria en présence de son réalisateur, Farid BENTOUMI, a débuté par la traditionnelle remise des prix pour les dix courts-métrages et les dix longs-métrages présentés en compétition tout au long de ces cinq jours de festival, orchestrée par Yves ALION, le directeur artistique du festival.
En préambule, Jean-Louis TIXIER, adjoint au Maire de la Ciotat, délégué à la Culture, rappelait aux invités et au public que l’Eden Théâtre était le plus vieux cinéma du monde encore en activité puisque le Salon Indien du Grand Café, qui avait accueilli la première projection payante à Paris n’existe plus. Il en profitait alors pour raconter brièvement l’histoire de la création de ce lieu mythique.
La cérémonie a débuté avec la remise des prix attribués par le public : celui du court-métrage est revenu à French Touch de Cheng XIAOXING tandis que le prix du public du long-métrage a été décerné au film de Thomas BIDEGAIN, Les Cowboys.
Le jury, composé de Anne LE NY, Jean-Loup HUBERT, Nicolas GIRAUD, Annabelle HETTMANN et Patrick RAYNAL, ont ensuite récompensés les différents films en compétition.
Dans la catégorie court-métrage, si Le Grand Bain de Cécile DAVIDOVICI a été sacrée Meilleur Court-Métrage, Un métier bien de Farid BENTOUMI décroche une double récompense : Meilleur scénario et Meilleur comédien pour Bellamine ABDELMALEK. Le prix de la comédienne a été décernée à Olive MALLEVILLE pour Schnaps réalisé par Thomas ANDREI et Nicolas BAZIN.
De g. à dr. : Bellamine ABDELMALEK et les réalisateurs de Schnaps, Thomas ANDREI et Nicolas BAZIN
Le grand vainqueur de cette édition dans la catégorie long-métrage est Je suis un soldat de Laurent LARIVIERE qui reçoit le Louis Lumière d’Or ainsi que le Prix du Scénario. Bang Gang reçoit lui aussi deux récompenses : celui de la meilleure réalisatrice pour Eva HUSSON et celui de la meilleure comédienne pour Maryline LIMA. Le prix du meilleur acteur revient quant à lui à Melvil POUPAUD pour Le Grand Jeu de Nicolas PARISER. Enfin, Les Cowboys, après le prix du public, obtient également le Prix spécial du jury.
Laurent LARIVIERE
Enfin, Monique VALERI, au nom de l’association La Ciotat Berceau du Cinéma, qu’elle préside, a ensuite décerné deux Louis Lumière d’honneur à deux invités présents au festival : Jean-Loup HUBERT (réalisateur – entre autres – du film Le Grand Chemin) et Jean-Hugues ANGLADE pour l’ensemble de leur carrière.
Jean-Hugues ANGLADE
Le Palmarès détaillé
Prix décernés par le public
Meilleur court-métrage : French Touch de Cheng XIAOXING
Meilleur long-métrage : Les Cowboys de Thomas BIDEGAIN
Prix décernés par le jury
Courts-métrages
Meilleure Comédienne : Olive MALLEVILLE pour Schnaps de Thomas ANDREI et Nicolas BAZIN
Meilleur Comédien : Bellamine ABDELMALEK pour Un métier bien de Farid BENTOUMI
Meilleur Scénario : Farid BENTOUMI pour Un métier bien
Prix spécial du jury : Ghost cell de Antoine DELACHARLERY (animation)
Meilleur Court-métrage : Le Grand Bain de Cécile DAVIDOVICI
Longs-métrages
Meilleure Comédienne : Marylin LIMA pour Bang Gang de Eva HUSSON
Meilleur Comédien : Melvil POUPAUD pour Le Grand Jeu de Nicolas PARISER
Meilleur réalisateur : Eva HUSSON pour Bang Gang
Meilleur Scénario : Laurent LARIVIERE pour Je suis un soldat (co-écrit avec François DECODTS)
Prix spécial du jury : Les Cowboys de Thomas BIDEGAIN
Lumière d’Or : Je suis un soldat de Laurent LARIVIERE (remis des mains de Jean-Hugues ANGLADE)
Louis Lumière d’honneur : Jean-Hugues ANGLADE et Jean-Loup HUBERT
Un grand merci à toute l’équipe de La Ciotat Berceau du Cinéma pour leur accueil chaleureux tout au long du festival.
————————————–
A venir sur le site : un compte-rendu de la projection de Je suis un soldat ainsi qu’une interview de son réalisateur Laurent LARIVIERE (effectuée avant la cérémonie de clôture).
De grands moments de cinéma avec des intervenants (acteurs et réalisateurs) outre d’un grand professionnalisme, d’une très grande gentillesse et disponibilité. Une pensée particulière pour Monsieur Laurent Larivère ert Monsieur Jean Hugues Anglade ainsi que pour notre « directeur artistique » Yves Alion. Un très très beau jury avec Mesdames Anne Le Ny et Annabelle Hettmann, Messieurs Jean Loup Hubert, Patrick Reynal et Nicolas Giraud qui ont été chaleureux et fantastiques. Avec aussi Gilles Cohen et Gilles Bannier, Baya Kasmi, Agnès Jaoui, Michel Leclerc,Nicolas Pariser…. tous d’une infinie gentilesse.
De très beaux moments au milieu de personnalités attachantes et heureuses d’être là. Merci.
Guy
Je tiens à m’excuser platement, mais n’ayant plus de mémoire, j’avais oublié Madame Emma Luchini, qui elle aussi à été d’une très grande gentillesse et très gande disponibilité.
En espérant tous vous revoir à l’Eden…
Guy