Par Simon CHEVALIER
Au coeur de l’automne, chaque mois de Novembre, l’association Cinessonne convie les cinéphiles à découvrir le meilleur du cinéma européen. Cette année, c’est la réalisatrice, scénariste et écrivaine Jeanne LABRUNE qui présidera le jury composé entre autres de la comédienne Adélaïde LEROUX, du monteur Thomas MARCHAND, et de la productrice Janja KRALJ. Ils auront la difficile tâche de départager 10 longs-métrages européens dont 1 français:
Vincent n’a pas d’écailles de Thomas SALVADOR
Scénario: Thomas SALVADOR
Image: Alexis KAVYRCHINE
Son: Laurent GABIOT, Jean MALLET, Olivier DO HUU
Montage: Guillaume SAIGNOL
Interprètes: Thomas SALVADOR, Vimala PONS, Youssef HAJDI, Louis-Emmanuel BLANC
Production: Christmas in July
Distribution: Le Pacte
Vincent a un pouvoir extraordinaire: sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières, et suffisamment isolée pour préserver sa tranquillité. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie. Ils tombent amoureux mais Vincent hésite avant de lui dévoiler son secret.
Le public aura également son mot à dire puisqu’un prix sera décerné en son nom. Mais c’est surtout dans la compétition française que les spectateurs ont une importance capitale car ils choisissent le lauréat de l’unique prix de cette sélection que voici:
Brooklyn de Pascal TESSAUD
Scénario: Pascal TESSAUD
Image: Fabien RODESCH, Sébastien BAGES, Pascal TESSAUD
Son: Alexandre ABRARD, Eric BIZET, Christian FONTAINE
Montage: Nicolas MILTEAU, Amandine NORMAND
Musique: KHULIBAI, Calogero DI BENEDETTO, DJ DUSTY
Interprètes: Ysmahane YAQINI, KT GORIQUE, Rafal UCHIWA, Jalil NACIRI
Production: Les enfants de la Dalle
Distribution: UFO Distribution
Coralie s’évade de sa Suisse natale et débarque à Paris pour tenter sa chance dans le rap. En attendant, elle trouve une place de cuisinière dans une association musicale à Saint-Denis. Elle y rencontre Issa, l’étoile montante de la ville…
Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie BORLETEAU
Scénario: Lucie BORLETEAU, Clara BOURREAU
Image: Simon BEAUFILS
Son: Marie-Clotilde CHERY, Edouard MORIN, Mélissa PETITJEAN
Montage: Guy LECORNE
Musique: Thomas de POURQUERY
Interprètes: Ariane LABED, Melvil POUPAUD, Anders DANIELSEN LIE, Pascal TAGNATI
Production: Apsara Films, Why Not Productions
Distribution: Pyramide
Alice est marin. Alors que Félix, son homme, l’attend sur la terre ferme, elle embarque sur le Fidélio, un vieux cargo, comme second mécanicien. A bord, elle découvre non seulement que son prédécesseur vient de mourir, mais que le commandant n’est autre que Gaël, son premier grand amour. Au gré des escales, entre la vie à bord au milieu d’un équipage exclusivement masculin et ses amours qui tanguent, la jeune femme tente de maintenir le cap.
Gaby Baby Doll de Sophie LETOURNEUR
Scénario: Sophie LETOURNEUR, Anne-Louise TRIVIDIC
Image: Jeanne LAPOIRIE
Son: Pascal RIBIER
Montage: Jean-Christophe HYM
Interprètes: Lolita CHAMMAH, Benjamin Biolay, Félix MOATI
Production: Ecce Films
Distribution: Shellac
Suite à un défi lancé par son petit ami, Gaby doit affronter sa plus grande peur et parvenir à vivre seule dans sa maison à la campagne. Pour gagner son pari, elle se tourne vers Nicolas, ermite misanthrope, gardien du château voisin.
Les Nuits d’Eté de Mario FANFANI
Scénario: Mario FANFANI, Gaëlle MACE
Image: George LECHAPTOIS
Son: Laurent POIRIER, Sandy NOTARIANNI, Ivan GARIEL
Montage: François QUIQUERE
Musique: Rodolphe BURGER
Interprètes: Guillaume de TONQUEDEC, Jeanne BALIBAR, Nicolas BOUCHAUD, Mathieu SPINOSI
Production: 24 mai production
Distribution: Le Pacte
Metz, 1959. Michel, un respectable notaire de province et sa femme Hélène, qui partage son temps entre les oeuvres caritatives et l’éducation de leur fils, forment un couple exemplaire. Le tableau serait banal si Michel ne dissimulait un lourd secret: tous les week-ends, il s’absente dans sa résidence secondaire pour devenir Mylène sous le regard de Flavia, travesti expérimenté et ancien camarade de la drôle de guerre.
Zouzou de Blandine LENOIR
Scénario: Blandine LENOIR, Jean-Luc GAGET
Image: Kika UNGARO
Montage: Stéphanie ARAUD
Musique: Bertrand BELIN
Interprètes: Nanou GARCIA, Laure CALAMY, Philippe REBBOT
Production: Local Films
Distribution: Happiness Distribution
Solange est heureuse d’accueillir pour quelques jours ses trois filles Agathe, Marie et Lucie. Elle a une grande nouvelle à leur annoncer: elle est amoureuse. Mais les 3 femmes ont bien du mal à imaginer leur mère de 60 ans dans les bras d’un homme… d’autant plus que la fille adolescente d’Agathe est surprise en train de faire l’amour à l’étage, certainement pour la première fois. La sexualité en famille ce n’est pas si simple.
Le format court n’est pas oublié car 25 oeuvres composent la sélection européenne et 5 films sont inclus dans la compétition françaises.
Au delà de cette « course aux prix », ce Festival est aussi l’occasion de multiplier les séances spéciales à la découverte de films sur le thème de la jeunesse,une rétrospective des oeuvres de Cédric KHAN, un portrait d’Alain RESNAIS, les habituelles cartes blanches de Christophe KANTCHEFF et Pascal MERIGEAU, les rencontres Vents d’Est, un focus sur la jeune mais déjà remarquée carrière de Marie AMACHOUKELI, Claire BURGER et Samuel THEIS… Vous l’aurez compris, un programme extrêmement riche que proposeront les 16 salles du réseau Cinessonne du 11 au 23 Novembre.
Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Festival.
Réseaux Sociaux